Carte d'identité

Cap au Sud de Toulouse, la RD820 vous conduira dans cette vallée d'Ariège vers le haut du Pays Sud Toulousain...

 

Cap au Sud Ouest de Toulouse et l'A64 (direction Tarbes) vous mènera, parallèlement à la Garonne, dans nos campagnes et nos villages...

 

Un coin de verdure proche de Toulouse qui reste à découvrir.

Le territoire

Le Pays Sud Toulousain est intégralement situé dans le département de la Haute-Garonne.

Il regroupe 99 communes adhérentes des 3 communautés de communes que sont : la Communauté de communes du Volvestre, Communauté de communes Cœur de Garonne, la Communauté de communes Lèze Ariège.

Territoire rural et péri urbain, il abrite 95 000 habitants environ.

Situé entre Toulouse et les Pyrénées, il allie dynamisme, innovation et qualité de vie grâce à la convergence de tendances qui font sa spécificié : des démarches publiques et privées innovantes et une qualité patrimoniale, architecturale et naturelle préservée.

Carte du Pays Sud Toulousain

Carte du Pays Sud Toulousain, par fpoveda

De l’association de pays au PETR

En 2003 le territoire s’est constitué en association de préfiguration du Pays des 5 Vallées du Sud Toulousain.

Il s'est transformé en 2006 en Syndicat Mixte du Pays Sud Toulousain afin de porter le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Depuis le 6 novembre 2014, il est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural par arrêté préfectoral.

Différents documents cadres ont été élaborés dans le cadre d’une forte concertation avec les acteurs et partenaires publics et privés. Certains de ces acteurs ont joué un rôle majeur au sein du conseil de développement du Pays Sud Toulousain mis en place dès 2003.

Depuis 2005, le Pays Sud Toulousain est la porte d’entrée pour le territoire concernant les politiques de contractualisation et de programmation des financements publics (Contrats avec l’Europe, l’Etat, la Région et le Département).

Dix ans après la signature de la Charte, le Pays a acquis, en matière de concertation, de partenariat et de mise en réseau, une expérience qui lui permet aujourd’hui d’aborder une démarche LEADER.