Energies renouvelables

En 2015, le Pays Sud Toulousain est devenu lauréat de l’appel à projet « Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPcv) ».

 

Un Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPcv) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

 

La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants (constructions, activités économiques, transports, loisirs).

Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

 

logo tepcv

Objectifs

Le Pays Sud Toulousain s'est fixé pour objectif de devenir Territoire à Energie Positive. C’est-à-dire, produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Deux objectifs sont visés :

  • Le premier objectif, fixé pour 2020, est que le territoire produise 100% de l'électricité qu'il consomme à partir de ressources renouvelables locales (eau, soleil, vent...).
  • Le second objectif plus lointain, vise à ce que 100% de l'énergie consommée (électricité et chaleur) soit produite à partir de ressources renouvelables locales (bois, méthanisation, solaire thermique..).

Actions

Concrètement, le Pays Sud Toulousain et les collectivités du territoire (communes et intercommunalités) bénéficient de 500 000€ de subvention pour la mise en œuvre d’actions dans le cadre d’une première convention, ainsi que de 1 500 000€ supplémentaires dans la cadre d’une seconde enveloppe.

 

In fine, 20 collectivités du Pays Sud Toulousain sont bénéficiaires du dispositif territoire à énergie positive pour la croissance verte. Elles ont signé une convention avec le Ministère de l'écologie et du développement durable.
Cette convention permettra d’engager plus de 50 actions, principalement dans les domaines de la rénovation énergétique des bâtiments communaux (bâtiments publics, logements communaux), l’action relative aux transports (l’achat de véhicules et de vélos électriques, la création de pistes cyclables, d’aires de covoiturage), ou l’implantation d’énergies renouvelables… Soit plus de 4 millions d’euros d’investissement local.

 

 

Les conventions TEPcv sont disponibles dans la rubrique Publication.

 

Un Territoire à Energie Positive, par FNE Midi-Pyrénées