Europe (LEADER)


Le PETR du Pays Sud Toulousain porte pour la première fois un programme européen LEADER.

 

Suite à un appel à projets lancé par la Région Midi-Pyrénées en 2014, le Pays Sud Toulousain s’est vu attribué une enveloppe de 2,5 M€ afin de financer différents projets portés aussi bien par les collectivités que les associations ou les entreprises locales.

 

Vous êtes porteur d'un projet susceptible de répondre à l'un des 2 axes d'orientation thématique ? le Pays Sud Toulousain vous accompagne dans la mobilisation des fonds européens.

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

Le programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une mesure du second pilier de la PAC (Politique Agricole Commune) centrée sur les actions de développement rural au sens large (économie, services, environnement, tourisme, culture, etc.).

 

Le programme est porté par des territoires ruraux organisés (Pôles d’Equilibre Territorial Rural, Pays, Parcs naturels régionaux) et repose sur une stratégie thématique définie par le territoire lui-même.

 

Le programme LEADER s’appuie sur 7 caractéristiques principales :

Une stratégie de développement élaborée par les acteurs locaux.

Le programme LEADER constitue un outil de développement local mené par les acteurs locaux. Le territoire identifie les enjeux prioritaires et élabore un programme d’action en associant les acteurs locaux tant publics que privés.

 

Une mise en œuvre ascendante de la stratégie.

Le territoire constitue un Groupe d’Action Locale (GAL) chargé de la mise en œuvre de sa stratégie : animation-information auprès des acteurs locaux, étude des demandes de financement, suivi de l’avancement et de l’évaluation du programme.

 

Une démarche partenariale dans sa conduite et sa mise en œuvre.

Le GAL est constitué à 50% de membres représentants le secteur privé (entreprises, associations…) et ce quota est indispensable pour que les décisions soient validées.
Par ailleurs, le partenariat public-privé est recherché dans toutes les opérations présentées au titre de ce programme, tant dans la conception d’un projet que dans sa mise en œuvre.

 

Des actions transversales et multisectorielles.

La stratégie doit permettre la mise en œuvre d’opérations intégrées et vise au rapprochement d’acteurs locaux de secteurs d’activités différents.

 

Une recherche d’innovation dans le thème ou la méthodologie des opérations.

C’est l’un des principes essentiels du programme LEADER : une exigence d’expérimentation et d’innovation dans les actions. Cette innovation peut concerner aussi bien le thème des actions menées (un domaine d’action jusque-là peu abordé, un nouveau public cible…) que la méthodologie de mise en œuvre des opérations (association de nouveaux acteurs, développement de nouveaux partenariats).

 

La mise en réseau des acteurs locaux.

Autre ligne directrice important de la « philosophie LEADER », le développement de lien entre les acteurs locaux et l’articulation des actions constituent un enjeu central du programme et contribuent à la fois à la transversalité du programme et est un facteur d’innovation.

 

La recherche de coopérations entre acteurs et entre territoires.

Au-delà de la mise en réseau, le programme LEADER vise également au développement de projets de coopération entre acteurs et entre territoires. Ainsi, une partie de l’enveloppe financière est réservée à des projets de coopération avec d’autres territoires LEADER, français ou européens.