Inter SCoT

L'ensemble des documents, diagnostic, stratégie et plan d'action opérationnel sont disponibles dans la rubrique Publications.
Inter SCot

Face à la croissance démographique exceptionnelle du bassin toulousain, le Préfet de Région Midi-Pyrénées invite, dès 2001, les communes de l’aire urbaine à engager une réflexion vers une cohérence de la planification à cette grande échelle.

Pour répondre à cette attente, le GIP InterSCoT  a été créé associant au-delà des quatre établissements publics de SCoT, la Région Midi-Pyrénées, les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude.

 

Interscot

Objectif

Le Groupement a pour objet l'exercice d'activités d'études, d'animation et de suivi en vue de produire une réflexion prospective globale sur le devenir de son territoire à l'horizon 2020 et de garantir dans ce cadre la cohérence et l'harmonisation des différents Schémas de Cohérence Territoriale portés par ses membres sous leur propre autorité.

En effet, Le groupement n'a pas vocation à se substituer à ses membres dans l'exercice de leurs compétences en matière de SCoT.

L'activité du Groupement pourra prendre la forme :

  • d'études préalables de type diagnostics prospectifs, rapports d'orientation (productions, proposition programmes, ...)
  • de contribution technique en vue d'harmoniser la démarche de concertation, d'association, de consultation, d'information rendue nécessaire par l'engagement des membres dans l'élaboration de leur exercice de planification territoriale.

Composition

Le Groupement d'Intérêt Public d'Aménagement et de Développement du Territoire est constitué par les Etablissements Publics suivants :

  •     Le Syndicat Mixte d'Etudes de l'Agglomération Toulousaine (SMEAT)
  •     Le Syndicat Mixte du Pays Sud Toulousain
  •     Le Syndicat Mixte d'Etudes du Lauragais
  •     Le Syndicat Mixte d'Etudes du Nord Toulousain

Président du GIP InterSCOT : Claude RAYNAL