Précarité énergétique

En France, près de 1 personne sur 5 est considérée en situation de précarité énergétique c’est-à-dire qu’elle éprouve des difficultés pour satisfaire ses besoins en énergie.

 

Les principaux facteurs qui amènent un ménage à être dans cette situation sont les revenus (personnes retraitées, emplois précaires…), les logements anciens (qui consomment beaucoup d’énergie) et le prix de l’énergie qui ne cesse de croitre.

 

Le Pays Sud Toulousain lutte contre la précarité énergétique et mobilise les acteurs sociaux du territoire afin d’accompagner les ménages qu’ils estiment en précarité énergétique.

 

« Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Loi portant engagement national pour l’environnement du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle 2.

 

Le Pays Sud Toulousain lutte contre la précarité énergétique au travers de deux actions principales.
 

Les visites au domicile des personnes en situation de précarité énergétique

Le Pays Sud Toulousain mobilise les acteurs sociaux du territoire afin d’accompagner les ménages qu’ils estiment en précarité énergétique.

Une fois le ménage identifié et avec l’accord de ce dernier, l’ambassadrice de l’efficacité énergétique du Pays Sud Toulousain pourra se rendre à son domicile afin de lui apporter un premier niveau d’information sur les économies d’énergie.

Lors de cette visite, elle réalisera une fiche descriptive du logement avec des mesures d’énergie, des photographies et pourra indiquer les causes de déperditions énergétiques.

Elle leur présentera ensuite les éco-gestes à adopter et leur remettra un kit gratuit comportant des petits équipements économes tels qu’une éco-douchette, des éco-mousseurs, des ampoules LED, une multiprise avec interrupteur… afin de réduire immédiatement les consommations.

Par la suite, si la personne souhaite aller plus loin dans la démarche, l’ambassadrice de l’efficacité énergétique pourra l’orienter vers des dispositifs d’accompagnement adaptés tels que l’Espace Info Energie, le programme Habiter Mieux, la plateforme de la rénovation énergétique ObjectifRéno, le CAUE, l’ADIL…

La distribution d’ampoules LED

La distribution d’ampoules LED gratuites s’appuie sur la convention signée le 19 janvier 2016 par Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et Jean-Bernard Levy, Président directeur général d'EDF, portant sur la distribution gratuite d'un million d'ampoules LED dans les Territoires à Energie Positive pour la croissance verte (TEPcv).

Le Pays Sud Toulousain, Territoire à Energie Positive pour la croissance verte, distribue actuellement près de 2 000 ampoules sur le territoire, en priorité aux personnes âgées et aux ménages en situation de précarité énergétique résidant sur le territoire du Pays Sud Toulousain.

Infos sur les ampoules LED

Elle dure 40 fois plus longtemps(1) qu’une ampoule à incandescence ;

Elle est 12 fois plus lumineuse(1) qu’une ampoule à incandescence ;

Elle permet de réaliser 80% d’économies d’énergie(1) par rapport à une ampoule à incandescence.

(1) selon l’ADEME

 

 

Contactez l'Ambassadeur(rice) de l'éfficacité énergétique :

 

Lutte contre la précarité énergétique, par Prioriterre

 

2 minutes tout compris - Précarité énergétique, par fpoveda