En 2018, le Pays Sud Toulousain a lancé un appel à projet culture à destination des acteurs culturels institutionnels du territoire qui souhaitaient porter localement des projets à destination de tous les habitants, en particulier des jeunes et des scolaires.

Ecoles, médiathèques, MJC, communes et intercommunalité, en tout 15 porteurs de projets ont mené des actions, tout au long de l'année 2018, dans les domaines des arts : théâtre, art plastique, musique, livre... avec le soutien du Pays Sud Toulousain et de l'union européenne à travers le programme LEADER.

 

Médiathèque de Bérat

Durant le mois de mai, ateliers de pratique et spectacles destinés aux écoles afin d’aborder la musique sous tous ses angles : Sebastopol, Duo presque classique, Harmonie de Rieumes, Atelier du quatuor.

MJC de Rieumes et du Savès

La programmation culturelle « Réveillez vos dimanches » à destination des enfants, est enrichie d’ateliers de pratique en début de chaque séance.

MJC du Lherm

"Dessine moi une chanson" : Concert du duo Pierre et Vincent accompagné de l’illustrateur Yannick Robert et création par les enfants, d’une chanson illustrée.

Médiathèque de Vernerque

Deux projets soutenus : Les Apérilivres, rencontre d’écrivains et découverte des œuvres dans un espace convivial. Ateliers et concert de slam avec la chanteuse Râjel.

Commune de Cintegabelle

« les free’sonnantes » regroupe les structures culturelles de la commune : le Tracteur, les Amis de l’Orgues, les Terrasses de Picarrou. La programmation du festival est enrichie d’ateliers de pratiques et d’actions de sensibilisation.

Ecoles de Carbonne

Réalisation de ciné-concerts par 4 classes : séance de cinéma avec la cinémathèque de Toulouse et initiation au bruitage de film.

Ecole de Marquevave

Dans le cadre de « manger mieux, bouger plus », représentations et ateliers de pratique des arts du cirque avec l’association Cirkomsha.

Ecole de Salles s/ Garonne

Un projet de spectacle entièrement conçu par les élèves avec l’aide des artistes Julien Gourdin, Christophe Legoff et des enseignants, sur le thème de l’hybridation des arts pris sous l’angle du textile.

Ecole de Montbrun Bocages

Réalisation de courts métrages avec l’accompagnement de l’association la Trame. De l’écriture du scénario à la prise de vue en passant par le jeu d’acteur et le montage, initiation des élèves aux métiers du cinéma.

Commune de Montbrun Bocages

Un jardin public artistique et culturel en plein air dans le cadre du symposium de sculpture. Exposition d’œuvres, stages de sculpture destinés à tous.

Ecoles primaire de Montesquieu-Volvestre

Autour des fables de Lafontaine, représentation de la Cie Rêve de Théâtre et création d’un spectacle par les élèves avec l’aide de la Cie Théâtre Extensible.

Ecole maternelle de Montesquieu-Volvestre

Dans le cadre du projet d’école, pratique de la gravure et de l’estampe avec les ateliers et l’exposition proposés par l’artiste Marika Polasek.

Commune de Martres Tolosane

Expositions, créations d’étendards et ateliers d’illustration et de photos destinés aux jeunes et aux adultes avec les artistes Alain Grand et Stéphane Lessieux.

Médiathèque de Cazères

Dans le cadre du projet « Livre, outil de la liberté », ateliers de sensibilisation et création d’une œuvre plastique par l’artiste Raphaël de Just autour de la thématique de la deuxième vie du livre.

Communauté de communes du Coeur de Garonne

Parcours d’éducation artistique et culturel créé par le service jeunesse à destination des temps péri-scolaires.

Pour aller plus loin :

Dépliant
Appel à projet 2019