Une partie des lauréats de l’appel à projet culture lancé en 2018, se sont réunis mardi 18 juin à Bérat, afin de signer l’accord de partenariat qui associe le Pays Sud Toulousain, chef de file de cette opération financée par le programme européen LEADER, aux porteuses et porteurs de projets qui ont enrichi les actions culturelles du territoire.

 

Soucieux de soutenir l’éducation artistique et culturelle sur son territoire, le Pays renouvelle depuis 2018 un appel à projet en direction des structures qui œuvrent dans ce domaine comme les MJC, les médiathèques, les écoles ou les foyers ruraux.

Ainsi ce sont plus de quinze structures qui ont été soutenues en 2018, comme l’école Chanfreau de Carbonne avec un projet ciné concert et Gospel, la Commune de Cintegabelle et son festival les Frissonnantes, la médiathèque de Venerque avec une découverte du Slam et du polar ou l’école de Salles sur Garonne avec un projet art contemporain et danse.

Tous les publics et plus particulièrement les jeunes, ont ainsi bénéficié tout au long de l’année 2018, d’actions autour des arts : ateliers de musique, de slam, rencontre avec des écrivains, échange avec des comédiens, spectacles de théâtre, de cirque, atelier d’estampe, de cinéma…

 

La signature a donné l’occasion aux porteurs d’échanger sur leur bilan et de faire part de leurs inquiétudes quant au délai de versement des subventions par la Région Occitanie. Ces délais, de minimum deux ans, empêchent les petits porteurs tels que les écoles de renouveler leur candidature.

 

Il est apparu cependant important au Pays Sud Toulousain de renouveler cet appel à projet en 2020, afin de continuer la dynamique lancée autour de l’éducation artistique et culturelle. Là aussi le Pays accompagnera tous les candidats sur la constitution de leur dossier, la mise en réseau et la recherche éventuelle d’intervenants artistiques.

 

Sur la photo de gauche à droite : Florence Bellia Testard, école Chanfreau de Carbonne ; Michel Duviel, Maire de Venerque ; Philippe Rogissart, Président de l’OCCE31 ; Jean-Louis Rémy, Maire de Cintegabelle.