Bobine Verte 2e édition : dernières projections plein air pour prolonger l’été

Dernières projections pour cet été, à ne manquer sous aucun prétexte… !

Visuel Tomates
Vendredi 16 septembre 2022

Toujours dans la droite lignée d’un territoire à énergie positive, le Pays Sud Toulouse pense et projette vert, avec la 2e édition de la Bobine Verte. Après 3 projections au Vernet, à Latour et à Mauran en juin, le cycle de cinéma plein air poursuit son itinérance sur le territoire en cette rentrée.

Chaque Commune partenaire enrichit le programme de cet événement par des propositions pour petits et grands, toujours aussi vertueuses que ludiques. Le détail des animations est disponible sur culturesudtoulousain.fr.

Les films sont choisis par les Communes sur la base d’une pré-sélection soigneusement élaborée par notre prestataire, l’association FReDD (« Film, Recherche et Développement Durable »).

Dernières projections pour cet été, à ne manquer sous aucun prétexte… !

Le programme de septembre

legacy.jpg

Vendredi 09 septembre, 20h30, Cazères :
Legacy,
de Yann Arthus-Bertrand, 100 minutes, France, 2020, VF

Dix ans après le film Home qui a connu un succès planétaire, Yann Arthus- Bertrand revient, avec LEGACY, sur sa vie et 50 ans d'engagement. C'est son film le plus personnel. Le photographe et réalisateur raconte avec émotion l'histoire de l'homme et de la nature. Il livre une vision sensible et radicale de notre monde qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération. Il dévoile une planète plus que jamais en souffrance, une humanité déboussolée, se mentant à elle-même depuis des décennies, incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Aujourd'hui, nul ne peut plus ignorer la catastrophe écologique en cours. L'Homme, en voulant transformer, dominer et détourner l'énergie, cette source incroyable de progrès, a déséquilibré l'ordre naturel des choses. Le déni n'est plus une option. C'est notre survie sur Terre qui est en jeu et nous en sommes tous responsables.

 

Court-métrages

Vendredi 16 septembre, 20h30, Labruyère-Dorsa :
« Sélection de courts métrages »
Festival FReDD 2021 « Action ! » ; 85 min

A LA MER / David Bouttin, France, 22 min, 2020

Sur les bords de la Méditerranée, un village de pêcheurs est entouré par les usines. Dans ce lieu hors du temps, Anna et Michel retapent le seul commerce de la petite calanque : un bar-restaurant. Un homme complètement trempé fait irruption depuis la mer. Il prétend arriver d’un des pétroliers en attente dans la rade.

BACHAR A LA ZAD / Pierre Boulanger, France, 21 min, 2020

Adil et Bilel n’ont jamais entendu parler de Notre-Dame-des-Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la Zad une conception du vivre-ensemble qui leur est tout à fait étrangère, et les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique.

MIGRANTS / Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte, Zoé Devise, France, 8.22 min, 2020

Deux ours polaires sont poussés à l'exil en raison du réchauffement climatique. Au cours de leur voyage, ils rencontreront des ours bruns. Mais la cohabitation sera-t-elle possible ?

LE GRAND VERT / Massoni Laurenzo, France, 18.02 min, 2021

Le dernier chantier d'abattage d’arbres géré Jeanne a été ruiné par des a activistes écologistes. Alors qu’elle essaie de récupérer du matériel, elle se retrouve coincée dans un arbre centenaire qu’elle était censée détruire. Son seul espoir : grimper plus haut pour trouver du réseau. Durant son ascension, Jeanne commence à nouer des liens avec cet arbre et à l’apprécier.

GROUNDED/ Emma Askew, Royaume Uni, 4.13 min, 2020

Les sols sont à la base de nos écosystèmes, de notre climat et de notre culture humaine. Ce film explore l'importance des sols au-delà de l'agriculture, du changement climatique, de la croissance urbaine à leur rôle au sein de l'humanité. Il est crucial de faire de la protection et de la restauration des sols une priorité mondiale

SKYFILL / Mark Hanhalo & Ivan Seniuk, Ukraine, 2.30 min, 2020

Ouvrir les yeux sur le problème mondial qu’est l’impact des déchets polluants notre environnement. La clé : ne pas rester indifférent.

MUNDICIDE / Timothy Parrant & Juan Arenas Iglesias, Espagne, 10.40, 2020

Les sportifs de l’extrême utilisent la nature comme leur terrain de jeu, impactant sa beauté et sa longévité. Il est temps que ces athlètes de l’extrême se mobilisent et influencent les adeptes de petit ou de haut niveau à changer leur comportement.

 

Quand les Tomates rencontrent Wagner

Vendredi 23 septembre, 20h30, Grépiac :
Quand les tomates rencontrent Wagner,
Marianna Economou, 73 min, 2019, Grèce, VoStFr

Quand les tomates bio de Christos et Alexandros rencontrent la musique de Wagner en plein champ, une énergie incroyable envahit les abords du petit village d’Elias, jusqu’alors voué à disparaître. La plaine de Thessalie a toujours été un bassin actif de l’agriculture grecque, mais aujourd’hui la crise économique a mis à mal toute activité dans la région. Les deux cousins ont décidé de consacrer leurs terres à la culture bio et de valoriser leur produit, sur place, dans le hangar derrière la maison, avec l’aide des grand-mères du village. C’est cette drôle d’équipe trans-générationnelle qui développera ce projet improbable et distribuera des pots de sauces tomates et autres plats cuisinés à travers le monde. When Tomatoes Met Wagner est une comédie douce-amère pleinement ancrée dans notre époque. C’est une histoire moderne de redynamisation rurale, de réinvention du vivre ensemble et d’exploration de la globalisation à sa propre échelle. "Comment changer le monde sans révolution ?" est une des questions qui se pose au début du film… Pourquoi pas avec quelques pots de sauces tomates et un peu de musique classique.

 

bigger than us

 

Samedi 24 septembre, 20h30, Venerque :
Bigger than us,
Flore Vasseur, 2021, France, 96 min « En sélection – « Le cinéma pour le climat » Festival de Cannes 2021 »

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l'Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d'expression, la justice sociale, l'accès à l'éducation ou l'alimentation, la dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l'île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l'engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s'est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu'être au monde, aujourd'hui, signifie.