Mercredi 02 juin 2021

La commission culture s’est réunie pour la première fois dans sa version déconfinée, en mars au Grand Presbytère, lieu dédié aux arts contemporains et artisanat d’art à Martres Tolosane.

À cette occasion, Philippe Saunier Borrell, co-directeur des Pronomade(s) en Haute-Garonne et Cécile Duriez de la Compagnie les Soupirs Haché(e)s, sont venus partager avec les élu.e.s sur leurs pratiques et leurs points de vue.
Le rôle des structures culturelles professionnelles a été abordé, tant sous l’angle de la programmation que de la création. Il a aussi été question de politiques culturelle et du rôle de chacun.e dans son exercice, puisque Philippe Saunier Borrel a été un temps, directeur des affaires culturelles de la ville de St Gaudens.

La commission culture du Pays Sud Toulousain réunit des élu.e.s qui portent une action culturelle volontaire sur le territoire. C’est un lieu d’échanges, de contributions, de retours d’expérience facilitant la réflexion et la prise de décision.
Au-delà de sa mission consultative, les élu.e.s ont exprimé le souhait que la commission leur donne des outils en faveur d’une dynamique culturelle locale renforcée. C’est pourquoi, tout au long de ce mandat, le service culture du Pays mettra en place des rencontres, des retours d’expériences, des ateliers facilitateurs, pour les décisionnaires, durant les temps de commissions et au-delà.