Mardi 29 mars 2022

Nous souhaitons tous habiter un territoire où il fait bon vivre, avec une nature diversifiée et préservée, des paysages enchanteurs, des facilités de déplacement, des activités sportives et culturelles multiples, des producteurs et des commerces de proximité, des emplois locaux et durables, des services à la personne performants… Bref, un territoire équilibré et cohérent !

 

Trouver le juste équilibre et la cohérence sur le territoire du Pays Sud Toulousain, qui s’étend de Rieumes à Auterive, de Venerque à Martres-Tolosane n’est pas aisé. Beaucoup y a déjà été fait pour atteindre cet objectif, mais beaucoup reste encore à faire. Définir et encadrer les sites de développement économique, choisir le type d’habitat de demain, mettre en place des zones de protections de la biodiversité, permettre le développement des services de santé et de commerce à proximité des lieux d’habitation… : voici quelques exemples de choix que nous devons opérer.

 

Ce travail a déjà été mené en Pays Sud Toulousain en 2012, dans le cadre d’une vaste concertation des élus et des habitants en vue d’élaborer une stratégie d’aménagement et de développement à 20 ans. Cette stratégie porte un nom : Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT. Elle concerne tous les habitants du territoire que forment les Communautés de Communes du Bassin Auterivain, de Cœur de Garonne et du Volvestre, soit près de 100 000 personnes, sans oublier toutes celles qui parcourent le territoire s’y rendent à l’occasion... Le territoire, ses habitants, ainsi que les enjeux climatiques et énergétiques ayant fortement évolué depuis 10 ans, il convient maintenant de renouveler notre SCoT.  

 

C’est ainsi que le Pays Sud Toulousain a engagé sa révision. Concrètement, il s’agit de réaliser un état des lieux, d’examiner les tendances à l’œuvre (bonnes et mauvaises), de se pencher sur les atouts et inconvénients ainsi que les opportunités et les menaces du territoire, pour finalement s’entendre sur ce que nous voulons et pouvons faire de ce dernier dans les années qui viennent. C’est ce que les élus du Pays Sud Toulousain ont amorcé le samedi 12 mars lors d’un séminaire qui leur était consacré. Près d’une centaine a participé, représentant un grand nombre des 99 communes du territoire. Les échanges furent nourris et productifs.

 

Maintenant c’est à votre tour, que vous soyez habitants, associations, entreprises...,  de vous impliquer dans le devenir de notre territoire en partage, via des ateliers thématiques qui vous seront ouverts en mai et juin :

  • Mardi 10 mai 18h-21h : « Quelle gestion des ressources naturelles en Pays Sud Toulousain ? »
  • Samedi 14 mai 9h30-12h30 : « Comment habiter demain en Pays Sud Toulousain ?»
  • Mardi 24/05 18h-21h : « Quels centres-bourgs demain en Pays Sud Toulousain ?»
  • Lundi 30/05 18h-21h : « Quel développement économique et équilibre du territoire en Pays Sud Toulousain ? »
  • Jeudi 23 Juin 18h-21h : « Quelle préservation et valorisation des richesses en Pays Sud Toulousain ? ».

Vous êtes espérés nombreux car nous ne ferons rien de bien sans vous !

 

Toutes les informations à venir sur www.payssudtoulousain.fr