Mercredi 02 juin 2021

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie ont décidé de déployer le label afin de valoriser les entreprises du territoire qui s’engagent à réduire leurs impacts environnementaux

Cette année encore, le Pays Sud Toulouse est partenaire de l’éco-défis des commerçants et des artisans en lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Haute Garonne. Cette opération est gratuite et réservée aux très petites entreprises du territoire (TPE).

En bref, c'est quoi l’éco-défis ? 

C’est un label qui récompense les commerçants et artisans du territoire volontaire qui réalisant des actions concrètes en matière de développement durable :

  • Limiter les pollutions de son activité
  • S’inscrire dans une démarche locale
  • Adopter des pratiques écoresponsables

En vous inscrivant à ce défi, vous participez à la protection de l’environnement dans le cadre de votre activité. Vous faites valoir votre appartenance à un dispositif citoyen et vous mettez en avant votre entreprise et ses valeurs.

Quels sont les règles pour participer ?

C’est plutôt simple, sur une période de trois à six mois, vous devez réaliser un minimum de trois défis parmi les 40 proposés dans 8 thématiques différentes. À l’issue de cette période, un jury attribuera le label Eco-défis aux commerçants et artisans ayant relevé leurs défis avec succès.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de contacter le conseiller de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat. 3. Celui-ci vous accompagnera dans le choix des défis qui vous correspondent le mieux et vous aidera à les relever avec brio.

Exemples de défi :

Déchets : proposez à vos clients d’apporter leurs contenants pour réduire la création de déchets liés aux emballages

Produits : favorisez la vente de produits locaux ou les fournisseurs locaux pour vos matières premières

Eau : choisissez une robinetterie qui diminue votre consommation d’eau

Énergie : souscrivez à un contrat d’énergie verte

Transport : formez-vous à l’éco-conduite souple

Biodiversité : choisissez des techniques mécaniques de désherbage qui ne nuisent pas à la vie du sol

Sensibilisation : affichez et communiquez votre démarche auprès de vos clients

Société : mettez en place des moyens pour favoriser l’accessibilité de votre établissement aux personnes en situation de handicap.

 

Retrouver la liste complète des défis sur le guide pratique régional disponible sur le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Vous souhaitez vous engager dans ce dispositif ? Contactez votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat.