En 2023, l'Éducation Artistique et Culturelle pour la petite enfance et la jeunesse

Dans le cadre de la convention EAC, le Pays Sud Toulousain a coordonné et accompagne deux résidences artistique de territoire.

Mardi 15 novembre 2022

En février 2022, les Communautés de Communes Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre ainsi que le Pays Sud Toulousain ont contractualisé avec les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et Jeunesse, ainsi que des Solidarités et de la Santé, sur la thématique de l’éducation artistique et culturelle.

Cette convention, qui donne notamment lieu à un soutien financier de la DRAC pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire, se déclinera en 2022-23 sous forme de résidences de territoire.

Une résidence de territoire, c’est quoi ?

Il s’agit avant tout d’artistes installés sur un territoire, menant un projet ouvert pour ses habitants à ce qui va se passer. Il y a là une différence fondamentale avec la résidence de création, qui implique généralement un isolement de l’équipe artistique.

Dans le cas de la résidence de territoire, l’équipe (artiste ou collectif) travaille sur site entre 3 semaines et 6 mois (voire parfois 1 à 2 ans). La présence n’est pas forcément continue, mais régulière, en immersion.

La coordination est une dimension importante puisque le programme arrêté doit amener les artistes à collaborer avec des écoles, collèges, EHPAD, ALAE, etc. À cela peuvent s’ajouter des temps de restitutions intermédiaires (idéalement en espace public). Il n’y a pas d’obligation à avoir un temps de restitution finale, mais c’est appréciable puisque seul moment tout public/grand public.

Quelles résidences pour 2022-23 ?

En Cœur de Garonne

Dans la continuité d’un partenariat engagé au printemps 2022, la Communauté de Communes Cœur de Garonne recevra l’artiste espagnole Irene Fernández Álvarez pour un projet tourné vers la petite enfance et l’enfance-jeunesse.

Architecte et musicienne spécialisée dans la conception d'espaces éducatifs, elle dispose d’une expérience très variée, couvrant la conception écologique architecturale, la coopération internationale et le travail d'artiste visuel. Fondatrice du collectif « Createctura », elle développe différentes méthodologies autour de la pédagogie musicale, de l'intégration artistique et de la conception d'espaces pédagogiques.

Le projet déployé en 2022-23 aura comme thématiques l’éveil culturel et créatif du jeune enfant, la formation des professionnels petite enfance et enfance-jeunesse à une nouvelle approche pédagogique, et l’accompagnement à la parentalité lors d’expériences de partage entre parents et enfants.

Afin d’installer des laboratoires « Createctura » sur le territoire, un groupe référent de 16 professionnels de la petite enfance et de l’enfance-jeunesse va suivre plusieurs formations et vivre un voyage immersif en Cantabrie au sein même du collectif « Createctura ». Ensuite, l’artiste Irène Fernández Álvarez viendra sur le territoire de Cœur de Garonne pour créer et inventer avec les référents un laboratoire permanent et des laboratoires éphémères.

Les structures bénéficiaires d’un laboratoire « Creactectura » permanent à la Maison petite enfance de Rieumes seront :

  • La crèche « Les pitchouns du Saves » avec 15 professionnels et 37 enfants ;
  • Le RPE Savès avec 1 professionnel, 60 assistants maternels et 151 enfants ;
  • Le LAEP « La Parenthèse » avec 2 professionnels, 94 familles et 125 enfants (soit 78 professionnels et 313 enfants sur ce lieu d'accueil enfants-parents).

Les laboratoires « Createctura » éphémères (une semaine par mois et vacances scolaires) seront à :

  • Bérat dans les locaux de l’ALSH/ALAE – 19 professionnels - 136 enfants ALSH et 351 enfants ALAE,
  • Cazères à la Maison petite enfance pour une utilisation par les services suivants lors de passerelles :
    • ALSH/ALAE avec 21 professionnels, 145 enfants ALSH et 294 enfants ALAE ;
    • RPE Garonne avec 1 professionnel, 40 assistants maternels et 87 enfants ;
    • Crèche « Les petits bouts de la Garonne » avec 11 professionnels et 39 enfants ;
    • LAEP « Papote & Gigote » avec 2 professionnels, 46 familles dont 62 enfants (soit 75 professionnels et 627 enfants sur ce lieu d'accueil enfants-parents) ;
  • Martres-Tolosane dans les locaux de l’ALAE/ALSH avec 12 professionnels, 93 enfants ALSH et 424 enfants ALAE.

Sont  ainsi estimés à 184 le nombre de professionnels bénéficiaires et à 1944 le nombre d’enfants bénéficiaires de cette proposition d’éveil culturel et de sensibilisation à une nouvelle approche pédagogique.

Il s’agira, au fil des mois et avec l’accompagnement d’Irene Fernández Álvarez, d’adapter les espaces d’accueil de façon simple et lisible pour offrir aux enfants d’incroyables découvertes sensorielles, ludiques et créatives, en toute autonomie.

Il faut imaginer des jeux de lumières et de miroirs, des tubes et des balles, du sable coloré répandu au sol, une cabane de fils, une piscine de feuilles mortes, un espace blanc progressivement rempli de gommettes… Les ateliers Createctura sont habilement conçus et bousculent les codes habituels afin d’offrir aux enfants une multitude d’expériences possibles et les inviter à évoluer libres dans l’éveil et le jeu.

De nombreuses passerelles entre les services de la petite enfance et de l’enfance-jeunesse viendront nourrir et se nourrir de ces laboratoires. Les familles pourront vivre des expériences de partages avec leurs enfants lors de matinées parentalité proposées par les LAEP, et d’autres moments imaginés par les services de l’enfance jeunesse.

 

En Bassin Auterivain

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain entame la préfiguration de lieux d’accueil à destination des jeunes de son territoire, avec une attention particulière portée aux 16-25 ans. Riche du constat que les infrastructures actuelles à destination de ces publics, principalement sportives, ne permettaient pas de répondre pleinement à la demande de rencontres et de partages, la Communauté de Communesa en effet décidé de réinterroger son offre d’activités et de services à destination de sa jeunesse.

La culture est un des quatre pôles d’intérêt identifiés par les jeunes.

Ainsi, accompagnée de Carl Hurtin, de l’association Pratique Artistique Hors Les Murs (PAHLM), la Communauté de Communes souhaite mobiliser ses jeunes pour penser leur lieu de demain autour de la thématique artistique.

L’école de musique intercommunale EMILA, qui oeuvre déjà dans des lieux partagés du territoire (centre social le Foyer, centres de loisirs, salles municipales…),  accompagnera la réflexion sur les usages possibles de ce nouvel espace, afin d’inscrire sa dynamique dans la durée.

Les jeunes seront ainsi invités à rêver leur lieu et à s’essayer à des formes d’aménagement et d’habitat de l’espace public partagé…

Appel à candidature pour les artistes !

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain lance un appel à candidature pour cette résidence artistique de territoire « Un lieu de pratique artistique rêvé par et pour les jeunes ».

L’artiste ou le collectif devra être à l’écoute des histoires des jeunes et des lieux, dans l’observation et la recherche des qualités humaines, culturelles, patrimoniales et des aspects insolites et atypiques du territoire. Il devra faire des propositions originales en accord et dans le prolongement de sa démarche artistique, qui s’inscriront dans ce cadre et seront adaptées au contexte et public visés. Il devra tenir compte de projets locaux éventuellement déjà existants et des énergies potentielles. Il devra développer ses projets en lien avec les partenaires et pourra aussi se rapprocher des différents opérateurs locaux qu’ils soient culturels, académiques, institutionnels, publics ou privés.

Vous trouverez l’appel à candidature détaillé ici.

 

 

(crédit photo : Communauté de communes Cœur de Garonne)