En route pour l'autopartage !

Le Pays Sud Toulousain va expérimenter un service d'autopartage à Auterive. 

Mardi 07 juin 2022

À l'automne 2022, le Pays Sud Toulousain va lancer un service d’autopartage, avec la collaboration de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Citiz.

En quoi cela consistera ?

Une voiture de service de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) va être équipée avec un boîtier électronique spécifique. Elle sera ensuite stationnée devant les locaux du siège de la structure à Auterive. Lorsque les agents de cette dernière n’utiliseront pas le véhicule, tout un chacun pourra le louer sur réservation pour ses déplacements personnels, ponctuels ou réguliers, en journée ou en soirée, 7 jours sur 7.

Quels seront ses avantages ?

De point de vue économique, utiliser un service d’autopartage est moins coûteux que posséder une voiture individuelle à l’année (en dehors de l'achat, point d'entretien, d'assurance, de dépannage...). D’un point de vue environnemental, il permet  notamment de réduire le nombre de voitures individuelles en circulation et de décongestionner ainsi les routes, surtout en centres-bourgs, afin de faire de la place aux mobilités douces (aménagements piétons, cyclables) et de réduire in fine les pollutions (gaz, bruit...), pour une meilleure qualité de vie.

Quels sont les financeurs ?

Le Pays Sud Toulousain, l’ADEME et l'Union européenne (via le programme européen de développement rural LEADER). 

Si vous êtes intéressé, restez à l'écoute du Pays Sud Toulousain, qui vous informera prochainement du lancement effectif du service et de ses modalités d'utilisation. 

 

RETROUVEZ ET SUIVEZ LE PAYS SUD TOULOUSAIN AU QUOTIDIEN SUR FACEBOOK (ACTUS) ET INSTAGRAM (DECOUVERTE).