Mercredi 22 juin 2022

En Pays Sud Toulousain, le 21 juin 2022 ne fut pas seulement marqué par l’arrivée de l’été et la Fête de la Musique, mais aussi et surtout par la réception d’hôtes de marque. En effet, dans le cadre d’un séminaire des ministères de l’Agriculture des 27 pays membres de l’Union européenne, la Présidence française du Conseil européen et la Région Occitanie avaient opté pour notre territoire en vue d’y organiser une visite de terrain d’une délégation de ces ministères, à la découverte de projets financés par les fonds européens et à la rencontre du milieu rural soutenu par les programmes européens.

 

Ainsi, le Président du Pays Sud Toulousain, Monsieur Gérard ROUJAS, le Vice-président aux contractualisations et Président du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER, Monsieur Michel ZDAN, ainsi que le Vice-président à la Transition énergétique et représentant ce jour-là du Maire de Cintegabelle, Monsieur Jean-Louis REMY, ont eu le plaisir et l’honneur d’accueillir 22 hauts-fonctionnaires de nationalité autrichienne, belge, bulgare, chypriote, espagnole, estonienne, française, lituanienne, luxembourgeoise, maltaise, slovaque et tchèque. Ce, pour leur présenter le projet culturel du Tracteur.

 

Pour mémoire (cf article précédent dédié), le Tracteur est une référence en matière de spectacle vivant, dont la caractéristique est d’être implanté en milieu rural, sur les côteaux de la vallée de l’Ariège. Fabrique d’utopies et forge de lien social, cet ancien corps de ferme traditionnelle s’est progressivement mué en un lieu de création, de résidence d’artistes, de diffusion de spectacle, d’accueil d’ateliers et de stages à vocation artistique… Depuis 2020, une association du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire en a pris possession avec l’objectif de créer un catalyseur de coopérations culturelles locales. Cette ambition est développée en étroite collaboration avec le célèbre Théâtre du Grand Rond à Toulouse et a bénéficié de l’accompagnement du programme européen de développement rural LEADER en Pays Sud Toulousain.

 

La délégation européenne a bien évidemment été guidée sur site par les principaux acteurs du Tracteur, de l’espace de création / répétition à la salle de spectacle en plein air, en passant par la résidence d’artistes. Tout un microcosme culturel atypique, qui n’a pas manqué d’interpeler et de ravir les visiteurs du jour. D’autant que la mini-tournée du propriétaire s’est achevée par un spectacle original donné par une danseuse sourde et muette, accompagnée d’un chanteur accordéoniste, autour d’un verre de boissons locales. Une complète réussite puisque nul ne semblait presser de regagner le bus pour rejoindre la métropole !

 

Cet événement peu commun constitue non seulement une reconnaissance de la dynamique culturelle du Pays Sud Toulousain, mais aussi une récompense des efforts conjugués de tous les acteurs, publics et privés, pour l’entretenir, à travers notamment le programme LEADER du territoire : une source de financement unique dans le sens où l’enveloppe de plusieurs millions d’euros est attribuée au territoire, qui la gère lui-même sur la base d’une stratégie locale qui lui est propre, pour financer tant du fonctionnement que de l’investissement. Aujourd’hui, le Pays Sud Toulousain candidate pour le prochain programme 2023-2027, pour que vivent nos campagnes sur tous les plans, culturels et autres !

 

 

RETROUVEZ ET SUIVEZ LE PAYS SUD TOULOUSAIN AU QUOTIDIEN SUR FACEBOOK (ACTUS) ET INSTAGRAM (DECOUVERTE).