Les premières structures du territoire se sont engagées lors de " fête la transition ", forum du climat organisé le 6 juillet 2019 dans le cadre du Plan Climat du Pays Sud Toulousain.

Ils et elles ont signé la charte : Enercoop Midi-Pyrénées, Adil Haute-Garonne, Chambre de Métiers et de l'Artisanat Haute-Garonne, le SMIVAL, Arbres et Paysages d'Autan, Relais d'Entreprises, 3PA Formation.
Ils et elles portents des actions concrètes au côté d’autres organismes dans le cadre du plan climat.

Le Pays Sud Toulousain s’est engagé dans la transition énergétique depuis 2009 avec la mise en œuvre de son 1er Plan Climat Energie Territorial (PCET) volontaire. Il a permis de développer à l’échelle du Pays Sud Toulousain un service Climat Énergie performant, qui accompagne quotidiennement les collectivités et les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

 

Aujourd’hui les 3 communautés de communes de Cœur de Garonne, du Volvestre et du Bassin Auterivain ont confié au Pays Sud Toulousain l’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) règlementaire.

Notre objectif est de poursuivre la dynamique engagée en devenant un Territoire à Energie Positive et en s’adaptant au climat de demain.

La transition énergétique constitue une belle opportunité pour construire ensemble une démarche stratégique vertueuse pour le territoire, développer l’activité économique locale, créer de la valeur et encore renforcer la qualité de vie.

Cette charte permet de s'engager solidairement dans cette trajectoire et nous avons besoin de chacun d’entre vous !

L’enjeu climatique et énergétique est l’affaire de tous. C’est la raison pour laquelle le Plan Climat Air Énergie Territorial a vocation à mobiliser et fédérer dans la durée l’ensemble des forces vives du territoire.

L'adhésion et l'investissement de toutes et tous est primordiale pour atteindre ces objectifs.

Devenir partenaire du Plan Climat au travers de cette charte marque le début d’un travail de collaboration, de co-construction du monde à venir. Et nous nous en réjouissons !

Pour vous engager vous aussi dans cette démarche, contactez nous !