Je fais des économies en Pays Sud Toulousain : changer nos habitudes

2ème volet de la série des économies d'énergie en Pays Sud Toulousain

covoiturage.png
Lundi 24 octobre 2022

Surtout en matière de déplacements quotidiens, afin de rompre avec l’autosolisme. De quoi s’agit-il ? Du fait que nos véhicules transportent le plus souvent… 1 personne à la fois, le conducteur ! Quand on y réfléchit, cela représente un énorme gâchis de carburant à l’échelle d’un territoire comme le Pays Sud Toulousain. Surtout que nombre de ces trajets pourraient être effectués autrement.

 

Soit en voiture, mais à plusieurs. Pensez donc à covoiturer. Il existe aujourd’hui de nombreux sites ou applications qui mettent en lien les conducteurs et passagers pour effectuer ensemble des trajets ponctuels ou réguliers. De plus, le Conseil départemental a aménagé plusieurs aires de covoiturage pour leur faciliter la vie.

Certains n’hésitent pas aussi à mettre à disposition leur véhicule pour permettre à d’autres qui en sont dépourvus d’en bénéficier, ce qui a pour effet de limiter le nombre d’engins en circulation : c’est l’autopartage, qui se répand en ville, mais qui arrive aussi à la campagne. Le Pays du sud Toulousain l’expérimentera prochainement sur Auterive en collaboration avec la Communauté de Communes du Bassin Auterivain.

 

Soit sans voiture du tout. La meilleure manière d’économiser l’énergie est… de ne pas en consommer bien sûr ! Or, nombre de trajets du quotidien sont très courts et pourraient être effectués sans voiture pour peu que nous nous en donnions un peu de peine, qu’il s’agisse d’aller acheter sa baguette de pain, d’amener ses enfants à l’école ou même de se rendre au travail, quand la distance se mesure seulement en centaines de mètres. Sortons de la dépendance à la voiture, qui nous a rendu fainéants, pour chausser nos baskets ou enfourcher notre vélo. Surtout que les Communes et Communautés de Communes du Pays œuvrent pour favoriser ces modes dits « doux », en aménageant notamment des voies dédiées, dites « liaisons douces », telles les pistes cyclables. Et là, vous préservez non seulement votre porte-monnaie et la planète, mais aussi votre santé, en pratiquant une activité physique, sans pour autant qu’elle soit sportive.

Bien sûr, si la marche ou le vélo ne sont pas praticables pour vous (handicap, distance, charges…), vous pouvez toujours vous rabattre sur les transports en commun, dont les tarifs ne varient guère, même en temps d’inflation galopante. Certes, le réseau ne maille pas densément et complétement le territoire, mais vous pouvez toujours prendre votre voiture pour vous rendre à un arrêt de bus ou dans une gare, dont le Pays ne manque pas. Sans oublier le Transport À la Demande ou TAD que des collectivités ont mis en place sur réservation, à destination en particulier des personnes âgées, pour un rendez-vous chez le médecin, une visite à l’extérieur, ou tout simplement des courses.

 

Sinon, vous pouvez aussi privilégier la proximité pour dépenser moins en transport, qu’il soit individuel ou collectif. Proximité dans les achats, via les circuits réellement courts, chez le producteur ou le commerce voisin, dynamisant ce faisant l’activité et donc l’emploi locaux. Proximité dans le travail, via le télétravail, autorisé par le déploiement de la fibre engagée par le Département de la Haute Garonne : à domicile, mais aussi dans les tiers-lieux qui ouvrent de plus en plus à travers le Pays, souvent créés et aménagés par des Communes. Ces tiers lieux sont des endroits équipés et conviviaux, pour accueillir les travailleurs des environs, indépendants ou salariés, afin qu’ils y œuvrent en toute quiétude, mais sans se retrouver isolés chez eux. 

 

Plus d’informations et de renseignements dans le dossier Mobilité de la rubrique Energie-Climat. À noter aussi un partenariat avec Radio Galaxie 98.5 pour la diffusion prochaine de pastilles dédiées aux écogestes.