Je fais des économies en Pays Sud Toulousain : faire attention…

1er volet d'une série sur les économies possibles au quotidien pour faire face aux difficultés actuelles et à venir... 

shutterstock_1922664530-800x450.jpg
Mercredi 21 septembre 2022

Les difficultés d’approvisionnement liées aux récents événements, de la pandémie mondiale à la guerre en Ukraine, ont engendré une explosion du coût des matières énergétiques, à commencer par le pétrole et le gaz. Nous en subissions tous les redoutables conséquences sur notre porte-monnaie lorsque nous devons nous acquitter des notes de carburant, fioul, gaz ou électricité, avec des hausses parfois spectaculaires qui obligent à se serrer la ceinture par ailleurs, ou pire encore.

Si chacun d’entre nous ne peut agir à son niveau sur les causes de cette inflation galopante, il n’y a pas de fatalité non plus, car chacun d’entre nous a la possibilité au quotidien de ramener ces notes à des niveaux supportables. Comment ? Tout simplement en économisant l’énergie consommée chaque jour : un geste bénéfique non seulement à notre budget, mais aussi à la planète.

Le mot « économie » séduit autant qu’il rebute : nous souhaitons tous payer moins, sans pour autant nous priver. Or, il suffit parfois simplement de faire attention, à défaut de changer nos habitudes, voire d’investir pour l’avenir. Missionné pour promouvoir la sobriété énergétique, le Pays Sud Toulousain vous conseille comme suit.

 

La conduite de nos véhicules est un cas d’école. Vous avez peut-être déjà entendu parler de « l’écoconduite » ? Si vous n’en êtes pas adepte, le temps est plus que jamais venu de vous y mettre. Pour cela, rien de plus facile : ne dépassez pas 2000 tours minutes pour une voiture diesel, ou 2500 pour une essence ; regardez loin pour anticiper les ralentissements et les accélérations ; utilisez votre frein moteur pour décélérer en rétrogradant (quitte à reprendre le contrôle de votre véhicule si la boîte est automatique) ; coupez le moteur aux temps morts (feux, attente d’un passager…) au lieu de le laisser tourner inutilement ; ne roulez pas les fenêtres ouvertes ; évitez la climatisation si vous le pouvez ;  gonflez assez vos pneus ou encore ne surchargez pas votre voiture si possible … Grâce à toutes ces petites astuces, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de carburant !

 

Chez vous maintenant, prenez soin de baisser le chauffage ou de relever la climatisation, ne serait-ce que d’un degré seulement (pas grande différence pour votre confort, mais grande différence sur votre facture) ; ne laissez pas les appareils électriques en veille (télé, ordinateur, console…) ; éteignez la lumière quand vous quittez une pièce, ou installez un détecteur de présence qui le fasse à votre place ; utilisez vos appareils électrique le plus possible en heures creuses, surtout si vous pouvez les programmer (lave-linge, lave-vaisselle…) ; etc. Là encore, vous serez surpris du résultat à l’arrivée !

 

Plus d’informations et de renseignements sur le site www.payssudtoulousain.fr, où vous trouverez des rubriques spéciales dédiées à la mobilité comme à la rénovation énergétique (Guichet Rénov’Occitanie). À noter aussi un partenariat avec Radio Galaxie 98.5 pour la diffusion prochaine de pastilles dédiées aux écogestes.