Mercredi 08 décembre 2021

Suite à des échanges initiés en 2019, le Pays Sud Toulousain, les 3 Communautés de Communes, ainsi que les ministères de la Culture, de l’Education Nationale, des Solidarités et de la Santé, ont décidé de coordonner leurs actions en faveur de l’accès à l’art, à la culture et au patrimoine pour l’ensemble des habitants du territoire, plus particulièrement pour les jeunes et les populations éloignées de l’offre culturelle. Ainsi vient de voir le jour la Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle : animée par le Pays Sud Toulousain, elle est la feuille de route du territoire validée par toutes les parties, qui sera signée début d’année 2022 pour les 4 ans à venir.

 

À travers un nouveau dispositif d’intervention territorial, ces acteurs publics pourront coopérer de façon active et concertée autour d’une ambition partagée en faveur de l’éducation artistique et culturelle pour 100% des jeunes du territoire. Le soutien aux initiatives locales s’articulera autour des enjeux de l’accès aux œuvres, aux pratiques et aux connaissances culturelles. Les objectifs de Convention se déclinent précisément autour de trois axes :

  • Développer et soutenir la présence d’artistes et de professionnels de la culture sur le territoire grâce à la découverte et à la pratique tout au long de la vie,
  • Soutenir et structurer les pratiques amateurs en dehors du temps scolaire,
  • Favoriser des actions contextualisées qualitatives et diversifiées.

 

Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie renouvelée du Pays Sud Toulousain, traduite dans son récent Projet de Territoire, dont un chapitre entier est consacré à la culture et au(x) patrimoine(s), avec le souci et l’ambition d’y sensibiliser et d’y connecter le public, ou plutôt les publics. Car il s’agit là d’un enjeu vital pour l’avenir de notre territoire.