La solution solaire thermique française par HelioFrance

Gérard Roujas en visite chez HelioFrance, unique fabricant de solutions solaires thermiques à capitaux français

     Le Président du Petr du Pays Sud Toulousain, Gérard Roujas, accompagné de techniciens du service énergie Climat, a été accueilli le 19 avril par l’entreprise HelioFrance, fabricant de systèmes solaires thermiques et d’équipements associés, implanté à Bérat.

    Gérard Roujas a ainsi pu présenter, lors de cette visite, l’ambition politique réaffirmée du Pays Sud Toulousain en matière de Transition Énergétique symbolisée par les équipes et la dynamique instaurée au sein du service énergie climat depuis 2009, date de mise en œuvre du premier plan climat énergie territorial. Il a ainsi pu évoquer la réflexion en cours sur le projet du Petr pour un développement économique s’appuyant sur la Transition Énergétique, levier de développement local.

    David Strehaiano, Directeur Général de l'unique site industriel de solutions solaires thermiques en France et en Région Occitanie, a également présenté sa société désireuse de tisser des partenariats locaux avec tous les acteurs impliqués dans les énergies renouvelables, comme le Pays Sud Toulousain qui porte depuis 2017 un Contrat d’Objectif de développement Territorial des EnR Thermiques.

    Cette première rencontre, s’est soldée par une visite de l’atelier de fabrication et la présentation des équipements innovants proposés par HelioFrance, notamment l’accumulateur de chaleur Calyssee qui, associée aux capteurs solaires thermiques de la gamme Copernic, permet la production d’eau chaude.

 

Sur la photo : David Strehaiano (DG d'Heliofrance) et Laura Bachaumard, Gérard Roujas (Président du Petr du Pays Sud Toulousain) et Guy Escaich (Conseiller en énergie partagé).