Plus d’une vingtaine de professionnels de la toute petite enfance se sont rassemblés vendredi 10 novembre, à l’initiative du Pays Sud Toulousain, afin de réfléchir sur l’inclusion de l’art auprès des services et dans les établissements qui accueillent les tout-petits.

Impulsée par le festival NeufNeuf et la compagnie de danse qui l’organise, cette réflexion s’inscrit dans un mouvement plus large porté par les Ministère de la Culture et de la Famille, qui portent à l’échelle nationale, la volonté d’encourager l’accès à l’art dès le plus jeune âge.

Animée par le cabinet Trigone, installé à Marseille et accompagnateur de nombreux projets sur cette thématique, la journée du 10 novembre s’est déroulée au Fousseret et a réuni les Communautés de Communes du Volvestre, du Cœur de Garonne, ainsi que la conseillère pédagogique en charge de la danse et divers professionnels associatifs qui œuvrent dans ce domaine.

Après une introduction de Paul Marie Blanc, Vice-président en charge de la culture et de la communication du Pays Sud Toulousain, les participants ont été invités à imaginer un projet artistique en direction des tout-petits au travers d’ateliers créatifs et participatifs. Ce projet à dimension territoriale, s’inscrit au-delà de l’action quotidienne, dans une réflexion au long cours qui encourage la mise en réseau des acteurs.

L’enthousiasme des participants et la volonté de poursuivre cette initiative devrait permettre à terme de concrétiser une stratégie territoriale en direction des tout-petits