Après le succès remporté en 2018 lors du premier appel à projet Culture lancé par le Pays Sud Toulousain, ce dernier a été reconduit en 2019.

Douze porteurs ont été retenus et seront accompagnés par le Pays au titre du programme LEADER, dans cette action groupée qui leur permettra de développer un programme culturel et artistique à destination des jeunes, mais aussi des public plus âgés dans un souci intergénérationnel.

Les membre du Comité de Pilotage et le Vice Président à la Culture Paul-Marie Blanc, se sont réunis le 11 décembre 2018, afin d'étudier les dossiers et de sélectionner les candidatures retenues.

Cette année 2019 verra ainsi 12 projets accompagnés :

L'école de musique intercommunale du Bassin Auterivain Haut-Garonnais, EMILA avec un projet de festival et de stages intensifs autours des musiques actuelles amplifiées.

Le service jeunesse de la Communauté de Communes du Coeur de Garonne continuera son action d'éducation artistique et culturelle en lien avec le temps périscolaire des jeunes.

La commune de Martres Tolosane continuera son action de soutiens et de déploiement des arts visuels et des pratiques dans les différents services de la commune.

La médiathèque de Venerque développera des actions tout au long de l'année sur la thématique du voyage.

La commune de Cintegabelle pérénise le Festival les Frissonantes qui regroupe les acteurs culturels de la commune autour d'un temps fort et d'actions de sensibilisation sur la thématique de la rétirada.

La médiathèque de Bérat continue de proposer aux plus jeunes une découverte de la musique lors de son action Musiques en MaiDiathèque.

La médiathèque de Rieux-Volvestre proposera pour la première année une journée de rencontre "emprunte un écrivain", avec des auteurs du livre.

L'école primaire de Lagardelle s/ Lèze travaillera avec ses élèves tout au long de l'année avec des intervenants de la culture du continent africain.

L'espace de vie social du Foyer Rural de Laffitte Vigordane où les jeunes travailleront à la création d'une oeuvre collective accompagnés par un artiste plasticien.

L'école Maternelle du Fousseret où les enfants se familiariseront tout au long de l'année à la musique.

La MJC de Carbonne développera une action sur l'éducation artistique et culturelle en lien avec les cultures urbaines,"le pont des arts".

La Halte répis du SIVOM de Rieux où personnel, bénéficiaires et familles seront réunis tout au long de l'année sur la création d'une oeuvre de théâtre accompagnés par une compagnie professionnelle dans cette aventure.