Le Joli mois de l’Europe en Pays Sud Toulousain

Mai est un « joli mois » pour mettre en avant l’action européenne en Occitanie, mais aussi sur notre territoire du Sud Toulousain.

joli-mois-europe-macaron-site_et_hashtag.jpg
Lundi 09 mai 2022

Durant tout le mois de mai et à travers toute la Région Occitanie, de nombreuses structures associatives et institutionnelles organisent des évènements pour démontrer l’importance de son action dans les territoires comme le nôtre.

Bien que trop peu visible, l’implication de l’Europe est belle et bien conséquente sur le Sud Toulousain. Par exemple, grâce au programme européen de développement rural LEADER, issu de la Politique Agricole Commune (PAC), de multiples projets de dynamisation locale sont financièrement soutenus par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Depuis 2014, le Pays Sud Toulousain a accompagné près de 90 projets issus d’acteurs associatifs, économiques et publics du territoire pour leur permettre de jouir de cette manne unique en son genre dans les dispositifs européens (enveloppe dédiée au territoire, gérée par et pour les acteurs locaux, sur la base d’une stratégie coconstruite).

Dès lors, notre territoire aura bénéficié de 3 150 000 € alloués par la Commission Européenne entre 2014 et 2022 ! Mais l’engagement de l’UE ne s’arrête pas là, puisque le Groupe d'Action Locale et l’équipe technique LEADER au sein du Pays Sud Toulousain mettent tout en œuvre pour que notre territoire intègre un nouveau dispositif de soutien pour la période 2023-2027.

À noter en parallèle un engagement européen à ancrage local qui passe par d’autres fonds dits structurels, tels le Fonds Social Européen ou FSE (dédié notamment à l’emploi et à l’inclusion) et le Fonds Européen de Développement Régional ou FEDER (à visée particulièrement technologique et économique). Ils ne visent pas spécifiquement le Pays, contrairement au FEADER via LEADER, mais nombre de ses acteurs en bénéficient ou pourront en bénéficier à l’avenir dans la mesure où ils sont eux-aussi reconduits et renouvelés pour la période 2023-2027, y compris à destination du monde rural.

Pour prendre connaissance de quelques projets du territoire soutenus par le programme LEADER 2014-2022, cliquer ici.

Plus d’infos sur le programme LEADER

Plus d’infos sur les fonds européens en Occitanie

Plus d’infos sur le Joli mois de l’Europe