Lundi 28 mars 2022

Communautés de Communes et Communes du territoire peuvent compter sur le Pays Sud Toulousain pour les aider à mener à bien leurs projets de transition énergétique : il les conseille et les accompagne en matière de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables, sur le plan technique comme financier.

Pour mémoire, le Pays Sud Toulousain s’est engagé en 2020 à devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux, il est important d’axer les efforts des acteurs publics sur les 3 principes de la démarche Négawatt : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Telle est la mission assignée à l’équipe élue et technique du Pays Sud Toulousain. En particulier le chargé de mission Transition énergétique des collectivités, Thibault MINGUEZ.

Le Pays sud Toulousain et le SDEHG ont signé une convention de partenariat, en vue d’une meilleure coordination des actions sur le territoire et d’une offre de service la plus complète possible à destination des collectivités.

Afin d’atteindre une certaine sobriété énergétique, un logiciel de suivi des consommations est mis à disposition gracieuse desdites collectivités. Une analyse des consommations permettra d’instaurer des actions rapides de maîtrise de l’énergie comme de la régulation de chauffage ou de la sensibilisation aux usages du bâtiment.

Sur le volet de l’efficacité énergétique, un appui est assuré dès la phase de réflexion du projet. Sur demande, une stratégie patrimoniale peut être mise en place afin de repérer les bâtiments prioritaires et d’établir un plan d’action pluriannuel. Une aide financière à la réalisation d’un audit énergétique ainsi qu’un appui à son interprétation sont proposés dans l’optique de guider les collectivités dans les postes de travaux à prioriser. Par la suite, leur est présenté un plan de financement regroupant les dispositifs mobilisables. In fine, elles pourront bénéficier d’un conseil technique sur le contenu du cahier des charges pour la passation de marchés publics, ainsi que sur le choix du prestataire.   

La résilience énergétique, c’est-à-dire la capacité du territoire à viser et garantir une relative autonomie, passe naturellement par le développement des énergies renouvelables. Là encore, le Pays Sud Toulousain répond présent pour informer sur les différentes énergies renouvelables déployables, notamment grâce à des réunions de sensibilisations ainsi que des visites sur site. Sans compter que la mise en œuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial prévoit un Schéma Directeur des Énergies Renouvelables pour 2023, à savoir l’identification très précise du potentiel du territoire à la production à court, moyen et long termes, de la part des collectivités publiques comme des acteurs privés. Une nouvelle ère s’ouvre à nous en Pays Sud Toulousain!