Jeudi 7 juin, à la Maison de l’Artisanat et de l’Environnement de Lacaugne, s’est déroulé le séminaire « stratégie du Plan Climat Air Energie Territorial » du Pays Sud Toulousain et des trois communautés de communes : Cœur de Garonne, Volvestre, Bassin Auterivain.

 

Le président du Pays Sud Toulousain Gérard Roujas, au côté de la Vice-Présidente en charge du plan climat, Nadia Estang a affirmé la nécessité pour le territoire de se préparer au futur.

Pour continuer à exister à côté de la métropole toulousaine, nous devons faire de la transition énergétique une réalité économique locale et un gage de qualité de vie.

Vingt-cinq élus et techniciens des communautés de communes, du Pays, ainsi que leurs partenaires du plan climat (CCI, Aleva Club Entreprise, Ademe...) se sont mobiliser pour débattre de la stratégie à adopter.

In fine un scénario permettant d’équilibrer, à l’horizon 2050, les consommations d’énergie du territoire et la production d’un mix de plusieurs énergies renouvelables s’est dégagé. Passé ce point d’équilibre le territoire deviendrait producteur d’énergie. Autrement dit « Territoire à énergie positive » !

Un second temps d’échange a permis de dégager une vision partagée des orientations en matière « d’économie vertueuse ».

Madame Nadia Estang affirme sa volonté que le plan climat constitue des actions concrètes qui seront portées par tous. La transition énergétique est une vraie opportunité de développement et de création d’emplois.