La commune de Martres-Tolosane a lancé un projet d'espace culturel qui verra le jour en 2022. Venant enrichir une offre déjà très riche au sein de la cité faïencière, ce projet s'inscrit dans la lignée des équipements déjà existants sur la ville : le Grand Presbytère, la Médiathèque, les Musée Angonia et le Musée archéologique.

Depuis 2019, le Pays Sud Toulousain accompagne la municipalité dans la structuration du futur équipement. En lien avec les services du Pays, la municipalité est conseillée sur les aides financières liées au bâtiment et à son fonctionnement. Elle bénéficie aussi d'une aide sur le projet culturel : état des lieux des structures, réflexion sur le mode de gestion et sur le contenu de projet.

Dans cette logique, un questionnaire destiné à la population vient compléter la dynamique en cours. Il permettra de mieux identifier les pratiques des habitant.e.s et leurs souhaits en matière de culture. Il complètera les études faites à ce sujet sur la communauté de communes Coeur de Garonne.

Des rencontres ont été organisées avec les associations et auront lieu tout on long de l'année 2021, afin de construire ensemble un projet fédérateur autour des cultures.

 

Lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/quelles-sont-vos-pratiques-culturelles-1596610668