Lauréat de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), le PETR du Pays Sud Toulousain dispose d’une enveloppe financière permettant de co-financer plusieurs projets des collectivités du territoire afin de réduire les consommations d’énergie.

Une de ces opérations consiste notamment à installer une solution de télé relève des consommations énergétiques afin de sensibiliser les usagers et les élus sur l’énergie.
Cette solution, mise en place pour une durée de 3 ans sur les bâtiments sélectionnés, consiste à installer des capteurs de mesures sur les compteurs d’énergies éléctrique, gaz et température intérieure.

Au total, 28 bâtiments (écoles, hôtels de ville, …) pour 16 collectivités et 2 logements de particuliers qui sont concernés par cette opération.

Par la suite, ces mesures permettront de :

  • Mettre en place des actions d’optimisation des consommations énergétique;
  • Comparer les consommations avant/après travaux de rénovation;
  • Sensibiliser les usagers du bâtiment aux solutions de réductions des consommations notamment grâce à un système d’alerte paramétrable en cas de dérive de consommation.

 

D'un pointde vue technique, ces capteurs communiquent les données énergétiques via une technologie sans fils, par onde radio, vers une plateforme web jouant le rôle de système d’information de manière à accéder à distance aux données de consommations énergétiques. Celle-ci permettra d’afficher, de vulgariser et d’analyser les consommations énergétiques des bâtiments équipés.