Par-delà les Pyrénées

Réflexion et discussions en cours sur un projet de coopération franco-espagnole à vocation culturelle. 

20220713_110554.jpg
Mercredi 21 septembre 2022

La Comarca Cinca Médio est une Communauté de Communes espagnole, situé sur le cours moyen de la rivière Cinca (d’où son nom), au Nord de la Région autonome de l’Aragon. Elle est la parfaite symétrie du Sud Toulousain en rapport aux Pyrénées, qui se trouvent à équidistance de Monzon, sa capitale, et de Carbonne, siège du Pays. La relation entre les deux territoires ne s’arrête pas là ! En effet, ils ont entretenu des échanges pendant plusieurs années, en particulier via la collaboration des deux radios locales, dont Radio Galaxie côté français. Ainsi avaient été organisées des rencontres dans chacun des deux territoires, sur des thématiques culturelles (participation à des festivals) et alimentaires (déplacements de maraîchers). Les aléas financiers et sanitaires des dernières années avaient malheureusement interrompu l’élan ainsi pris. Jusqu’à ce que Radio Galaxie, et particulièrement son Président, Michel Audoubert, ne cherche à le relancer en sollicitant le Pays Sud Toulousain.

 

Engagés pour certains dans les précédents échanges, convaincus de la nécessité de coopérer par-delà les frontières, fussent-elles physiques ou mentales, et séduits par les possibilités offertes par la Comarca Cinca Medio, les élus du Pays Sud Toulousain ont rapidement répondu présents et engagé via leurs services une réflexion à mener notamment dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre, le POCTEFA. Il leur a vite semblé évident que la Culture était la porte d’entrée idéale : si les convergences culturelles rapprochent (elles sont nombreuses entre ces deux territoires), les différences enrichissent (dans tous les sens du terme). Dans la continuité d’une convention récemment signée par le Pays et ses 3 Communautés de Communes avec les ministères de la Culture, de l’Education Nationale ainsi que de la Santé et des Solidarités, la discussion avec les Espagnols s’est très rapidement orientée sur l’Education Artistique et Culturelle.

 

En plus de nombreux allers-retours épistolaires entre élus et services des deux parties prenantes, le Président de la Comarca, Jose Angel Solans Torres, et son Responsable du Tourisme et de la Culture, Alvaro Palau, se sont rendu à deux reprises en terres sud-toulousaines, les 13 juillet et 16 septembre 2022, preuve de leur intérêt, voire de leur enthousiasme vis-à-vis de l’idée même de pareille coopération, soutenus en ce sens par les acteurs culturels de leur territoire. Une concertation est désormais à mener avec ces acteurs, de part et d’autre des Pyrénées, pour dessiner les contours d’une nouvelle collaboration transfrontière qui aurait pour objet de mettre en réseau des professionnels, amateurs et élèves, notamment dans le domaine musical, et pour objectif des interventions sur le terrain, éventuellement via une ou des productions communes. De quoi induire une sensibilisation, une mobilisation et une émulation propres à alimenter toujours plus la vie culturelle déjà foisonnante du Sud Toulousain, et de la Cinca Medio !