Plan climat adopté!

Les communautés de communes et le PETR adoptent le projet de plan climat

Coup d’envoi du plan climat air énergie territorial avec une première étape, la délibération du projet par les 3 communautés de communes et le Pays Sud Toulousain. Les élus ont choisi de s’accorder dans une démarche de territoire et portent une stratégie commune ambitieuse : devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Il s’agit d’aller au-delà de l’autonomie énergétique du territoire, en atteignant un niveau de production d’énergies renouvelables locales supérieures aux consommations locales.

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la démarche Région à Energie Positive portée par la Région Occitanie.

Plusieurs grands sujets seront traités pendant les 6 prochaines années : développer les compétences dans les métiers des énergies renouvelables et du bâtiment pour créer de l’emploi locale et attirer de nouvelles entreprises, développer l’agriculture durable et les circuits courts, aménager durablement le territoire pour limiter les déplacements, améliorer la qualité de vie sur les plans de l’habitat, des risques et de l’environnement.

Un plan d’actions a été élaboré avec le concours de plus de 20 acteurs du territoire, tous ayant intérêt à agir en synergie pour réduire notre impact, s’adapter au changement climatique et créer de la valeur localement.

Au final 177 actions concrètes sont portées par les collectivités et 60 actions par les entreprises, associations, organismes professionnels eux-mêmes.

Ce projet à vocation à évoluer suite aux avis de l’administration et à la consultation citoyenne. Il pourra être enrichi par de nouvelles actions, car rien n’est figé.