Premières aides attribuées pour la chaleur renouvelable

Plus de 20 000€ débloqués pour le financement d’études de faisabilité sur des projets de géothermie et de réseau de chaleur.

Mardi 29 mars 2022

La première commission d’attribution des aides du contrat de développement territorial de la chaleur renouvelable s’est tenue le jeudi 10 février 2022 en présence des représentants des Pays Sud Toulousain et Comminges Pyrénées, de l’ADEME et de la Région Occitanie.

Le contrat initié à l’été 2021, se distingue du précédent par une gestion des fonds de l’ADEME déléguée au Pays Sud Toulousain, soit près de 300 000 euros pour les deux territoires. Les demandes de subventions sont désormais directement adressées à l’animateur du contrat, Paul DOUSSIN, mutualisé sur les deux Pays, qui se charge de l’instruction de ces demandes et de leur présentation en commission d’attribution des aides. L’ADEME conserve son pouvoir de validation de l’aide sollicitée, mais c’est le Pays Sud Toulousain qui se charge de mettre en place le contrat de financement avec le porteur de projet, et de verser l’aide une fois la prestation réalisée.

Les prestations accompagnées sont de deux type : les études de faisabilité et l’installation d’un système de chaleur renouvelable biomasse, géothermique ou solaire.

La commission du 10 février a ainsi traité le cas de deux sollicitations d’aide financière pour la réalisation d’études de faisabilité géothermique et d’un réseau de chaleur biomasse. L’ADEME et la Région Occitanie se sont entendues pour se partager le financement de ces études. Le Pays Sud Toulousain a donc maintenant la main pour gérer la contractualisation et le paiement de ces aides.

La tenue des commissions d’attribution est prévue à une fréquence trimestrielle. La prochaine devrait avoir lieu dans le courant du printemps 2022 pour poursuivre la mise en œuvre d’un dispositif plus que jamais bienvenu pour ne plus dépendre des hydrocarbures étrangers et développer des modes de production de chaleur propres.