Soyons de nouveau LEADER !

Une grande concertation s'est déroulée, en début d'été 2022, pour évoquer le futur programme LEADER appliqué au Pays Sud Toulousain.

img_1998.jpg
Mardi 30 août 2022

Citoyens, élus, agriculteurs, professionnels, entrepreneurs, associatifs, réseaux… : de nombreux acteurs se sont retrouvés le samedi 25 juin 2022, à la Maison Garonne à Cazères, pour discuter des priorités à intégrer à la programmation LEADER pour la période 2023-2027. Tous les secteurs étaient représentés et toutes les grandes problématiques de notre territoire ont été abordées : services de proximité, agriculture, écologie, culture, tourisme, santé, économie, économie sociale et solidaire, transition énergétique…

Le programme européen de développement rural LEADER est un dispositif qui découle de la Politique Agricole Commune (PAC) avec l'objectif de soutenir la dynamisation des territoires à vocation agricole. Sa principale préoccupation est d’offrir un cadre de vie suffisamment attractif pour permettre à ces territoires de nourrir une dynamique vertueuse aux plans démographique et économique, notamment en matière agricole, avec l'objectif que les agriculteurs puissent poursuivre sereinement leur activité et que de jeunes souhaitent s’installer.

Dès lors,  comment faire que pour les agriculteurs, producteurs, éleveurs, maraîchers…ne se sentent pas isolés ? Comment leur assurer un accès aux services de proximité (commerces, banques, services postaux, médecin…) ? Comment permettre à leur conjoint d’avoir un travail ? Est-ce facile d’accéder à l’école pour les enfants ? Aide indirecte aux agriculteurs en agissant sur leur environnement, le programme LEADER permet de soutenirl a vivacité du territoire dans son ensemble, afin que ces derniers s’y sentent bien.

LEADER permet aussi de s’interroger sur des perspectives à plus long terme. Comment relever les grands défis qui nous attendent pour les années à venir ? Comment préserver et valoriser les ressources naturelles de notre territoire ? Comment faire pour qu’il s’ancre dans son temps et reste innovant, sans le dévoyer ? Comment répondre aux ambitions de demain tout en créant de nouvelles opportunités ?

C’est ainsi que tous les participants à la concertation du 25 juin dernier ont contribué à répondre à la question « Qu’est-ce qu’un projet structurant et/ou innovant pour notre territoire du Sud Toulousain ? ».

Vous pouvez découvrir le résultat des échanges à partir de cartographies dynamiques et thématiques en ligne :

Agriculture-alimentation

Ecologie-biodiversité

Services de proximité

Services de santé

Economie

Economie sociale et solidaire

Culture Tourisme

Transition énergétique

 

Désormais, c’est à l’équipe d’animation du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Sud Toulousain de s’approprier l’ensemble de ces réflexions afin de constituer les futures conditions d’obtention de la subvention européenne LEADER. La programmation 2023-2027 sera rédigée dans le respect de la philosophie originelle de ce programme, de la volonté de l’Union européenne quant à ses perspectives, des contraintes réglementaires européennes et nationales, des prérogatives du Plan stratégique national de la PAC, du cadre indiqué par la Région Occitanie (en tant qu'autorité de gestion du fonds FEADER), et surtout des attentes et besoins du territoire et de ses acteurs pour les années à venir.

Ainsi, le GAL du Pays Sud Toulousain déposera, auprès de la Région Occitanie, ses nouvelles orientations et des propositions de modalités de sélection de projets pour la période 2023-2027, avant la fin du mois d’octobre prochain.