Mardi 27 octobre 2020

Pour la semaine européenne de la mobilité, le Pays Sud Toulousain a organisé avec les communautés de communes Cœur de Garonne, Volvestre et Bassin Auterivain un challenge de la mobilité.

L’objectif du challenge consistait à inciter le personnel des 4 collectivités à venir au travail autrement que seul.e.s en voiture. En effet, en temps normal, 92% des salarié.e.s utilisent leur voiture seul.e.s.

Le jour du challenge 74% des gens ont choisi le co-voiturage comme mode de transport privilégié. Les usager.e.s du vélo ont également été deux fois plus nombreux qu’à l’habitude.

Cette journée de challenge a permis aux participant.e.s de tester une nouvelle solution de déplacement pour se rendre au bureau et plusieurs personnes affirment que cela leur a donné envie de reproduire l’initiative quelques fois dans la semaine.

Tous et toutes ont été récompensé.e.s pour leur participation d'une sonnette pour leur vélo et d'un pare soleil pour leur voiture.

En 2021, le Pays Sud Toulousain réfléchi à l'extension du challenge de la mobilité à un pannel plus élargi de participant.e.s.