Un hiver mouvementé à prévoir sur la question énergétique

Notre consommation énergétique reste, comme depuis plusieurs mois, au centre de toutes les discussions.

contexte_energetique.jpg
Jeudi 24 novembre 2022

L’année 2022 aura montré combien l’énergie abondante et bon marché est loin d’être un acquis à jamais, comme nous pouvions en avoir l’impression depuis des années, et face à cette réalité, deux solutions s’imposent : consommer moins et consommer mieux.

La sortie des énergies fossiles, jusqu’alors cantonnée à la lutte contre le réchauffement climatique, apparait désormais comme une démarche économique essentielle pour préserver les finances des ménages et des collectivités mais également la compétitivité des entreprises affectées par cette hausse vertigineuse des prix.

Malgré un prix du gaz en baisse sur les marchés après avoir connu des pics historiques au cours de l’été 2022 (autour de 100€/MWh fin octobre contre plus de 300€/MWh fin août), l’instabilité vécue au cours de l’année écoulée devrait se répercuter sur le coût des énergies fossiles pendant de longs mois, voire encore plusieurs années, phénomène amplifié par un contexte géopolitique toujours instable. Si des mécanismes financiers sont aujourd’hui mis en œuvre pour contrer le coût élevé de fourniture en gaz, notamment chez les particuliers, ceci ne devrait pas durer éternellement et une nouvelle hausse du tarif pour les consommateurs est à prévoir au cours de l’hiver 2022-2023.

Côté électricité, la tendance reste la même. Indexé sur le prix du gaz, le coût pour le consommateur final devrait lui aussi rester à des niveaux élevés, bien que limités là aussi pour les particuliers par un bouclier tarifaire prolongé au-delà de février 2023, qui limitera la hausse à 15% contre plus de 100% selon les estimations (nourries notamment de ce qui se passe chez certains de nos voisins européens où la facture énergétique des ménages a bel et bien doublé!). Conséquence de la crise Ukrainienne et des difficultés d’approvisionnement en gaz sur le marché international, couplé à  un parc nucléaire fonctionnant au ralenti du fait d’une maintenance retardée par la crise sanitaire, le secteur de l’électricité est en crise. Au-delà du prix, le gouvernement nous a déjà prévenu que des coupures étaient à prévoir au cours de l’hiver, preuve de l’écart estimé entre nos besoins et nos capacités de production réelles.

Concrètement, les particuliers, les collectivités et les entreprises peuvent contribuer au changement sociétal que nous devons tous opérer sans plus tarder, non seulement au regard de la flambée des cours énergétiques, mais aussi de l'urgence climatique. Au niveau territorial, le Pays Sud Toulousain est engagé dans une démarche stratégique vertueuse conjointe avec les Communautés de Communes sur la question du développement durable au travers du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Depuis plusieurs années déjà, l’élaboration de cette démarche globale a permis la mise en place d’actions visant à progresser sur la question de l’indépendance et de la diversité énergétiques, via notamment des écogestes du quotidien (les petits ruisseaux produisant les grandes rivières : confère les 3 articles consacrés à ce sujet dans la rubrique Actualités du site du Pays Sud Toulousain), la rénovation des bâtiments (le Pays Sud Toulousain y oeuvre activement avec le Guichet rénov'Occitanie pour les particuliers et le Conseil en Transition Energétique pour les collectivités), l'investissement dans des systèmes de production d’énergies locales et renouvelables (panneaux photovoltaïques, solaire thermique, bois énergie, géothermie… : le Pays Sud Toulousain intervient là encore au travers de son Service Energie Climat, notamment en matière de Chaleur Renouvelable, pour le chauffage), le développement des réseaux de chaleur, l'incitation locale au biométhane...

Autant de leviers qui aideront à réduire notre impact sur l’environnement tout en nous permettant de générer des économies (énergétiques et monétaires!) et réduire notre dépendance vis-à-vis des énergie fossiles (limitées et limitantes).