Conseiller-ère du Guichet Unique Rénovation Energétique de l'Habitat

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Contexte

Le  Pays Sud Toulousain est un établissement public qui agit dans les domaines de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, de l’énergie, du développement local et de la culture.
Il fonctionne avec un Conseil Syndical composé d’élus représentants chacune des 3 communautés de communes adhérentes, Cœur de Garonne, Volvestre, Bassin Auterivain.
L’ingénierie territoriale est composée de près de 25 agents répartis en différents domaines d’intervention.

Le Pays Sud Toulousain s’est engagé dans la transition énergétique depuis 2009 avec la mise en œuvre de son 1er Plan Climat Energie Territorial (PCET).
Le premier axe portait sur le développement d’une animation territoriale énergie/climat.

IL a construit cette animation territoriale en se dotant en 2011 d’un Espace Info Energie, puis en 2015, d’une plateforme locale de la rénovation énergétique de l’habitat privé. 
Le Plan Climat Air Energie Territorial du Pays Sud Toulousain règlementaire, délibéré en mars 2020, intègre le maintien et l’évolution du service d’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de l’Habitat.

Dans la continuité de la dynamique engagée, le Pays Sud Toulousain a candidaté à l’AMI GURE porté par la Région Occitanie et a été lauréat en 2020, pour 3 ans.

Le but du guichet est de multiplier les rénovations énergétiques de l’habitat permettant d’atteindre à minima un gain énergétique de 40% sur le territoire.
Il s’adresse à tous les publics.
L’objectif est de renseigner les ménages, les orienter vers les dispositifs les plus appropriés, d’assurer un conseil personnalisé et de les accompagner pour le montage des dossiers de financement. Il porte également une animation territoriale à destination des ménages en vue de mobiliser la demande et une animation à destination des professionnels de l’habitat pour dynamiser l’offre.

Une coordinatrice et 2 conseillers(ères) sont en charge de mettre en œuvre le guichet sur le territoire, sous l’autorité de la responsable de service « énergie climat » et du directeur général des services.

 

Description des missions

Missions Principales

1. Renseigner, conseiller, accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique de l’habitat

  • Assurer le premier niveau d’information et de conseil auprès du public sur les travaux de rénovation énergétique et sur les différents dispositifs financiers 
  • Orienter vers les parcours et organismes adaptés : CAUE, ADIL, opérateur ANAH, opérateur Rénov’Occitanie
  • Assurer un conseil et un accompagnement personnalisés des ménages pour leur projet 
  • Assurer la coordination avec la coordinatrice GU pour le montage des aides financières
  • Monter les dossiers d’aides financières en complémentarité avec la coordinatrice GU (mission secondaire)
  • Assurer un accueil téléphonique, les rendez-vous physiques (au bureau), et la réponse aux mails pour mener à bien les missions ci-dessus.  Assurer les tâches administratives relatives à la mission (saisie et classement des données dans les outils métiers, prise de RDV, rédaction de compte-rendu, gestion et classement des mails…)
2. Participer activement aux animations du guichet unique en direction des ménages
En lien avec la coordinatrice du guichet unique
  • Co-organiser les animations à destination du grand public (Journées énergie Habitat, stands d'information sur les économies d'énergie dans le cadre de manifestations locales, instant réno -live sur réseau sociaux…)
  • Participer aux animations en direction du grand public (conception de contenu, animation,..) 
3. Participer à la communication du guichet unique
  • Rédiger des articles et document d’information, 
  • Rédiger et enregistrer des chroniques radio, 
  • Réaliser les mises à jour des informations du guichet unique sur le site internet et publication d'actualités Facebook en lien avec la coordinatrice GU.
4. Participer à l’évaluation et aux instances de gouvernance du guichet unique
En lien avec la coordinatrice GU
  • Participer à la consolidation des indicateurs du GU, à la rédaction des bilans techniques
  • Participer à l’animation des comités techniques et comités de pilotage 

Missions secondaires

  • Assurer une assistance à l’équipe du guichet unique en cas de besoin : montage des dossiers d’aides, gestion administrative 
 

Missions transversales

  • Participer à la vie de la collectivité, (travail ponctuel en soirée, travail le week-end pour les animations )
  • Assurer un reporting régulier de ses activités,
  • Participer aux formations permettant sa montée en compétence,
  • Assurer des missions annexes relatives à la collectivité, lorsque la situation l’exigera (surcroit d’activité temporaire, période de congés…).

Profil recherché

  • Bac +2 en lien avec la maîtrise de l'énergie, la thermique, les énergies renouvelables, la gestion de projets, idéalement ;ou Vous disposez de compétence dans la relation et gestion clientèle ou équivalent et souhaitez mettre vos compétences au service de l’intérêt général
  • Vous aimez travailler en groupe et faite la preuve d’une réelle capacité de travailler en équipe
  • Aisance relationnelle, goût du contact, Capacités d’écoute.
  • Capacité rédactionnelle et de communication 
  • Capacité d’adaptation et de formation 
  • Rigueur méthodologique impérative (organisation du travail, respect des délais, suivi des procédures, …) 
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, Internet) indispensable.
  • Disponibilités occasionnelles en soirée et le week-end. 
  • Permis B, véhicule personnel indispensable. 

Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Poste à temps complet (38 heures avec RTT, horaires variables, télétravail possible après la période d’essai en fonction du degré d’autonomie de l’agent (hors période COVID)
  • Rémunération en fonction de l’expérience
  • Type de contrat : Contrat de projet
  • Poste basé à Carbonne

 

Date de publication de l'offre: 
Mardi 11 janvier 2022
Poste à pourvoir le: 
Lundi 07 février 2022
Date de fin de dépôt de candidature: 
Dimanche 06 février 2022
Contact: 

Adresser une lettre de motivation, un CV actualisé et la copie des diplômes à M. Le Président du Pays Sud Toulousain:

 
- Par mail uniquement : f.faucon@payssudtoulousain.fr