Energies renouvelables

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial et en partenariat avec l’ADEME, le Pays sud Toulousain met en place le Contrat Energie Renouvelable (COT ENR) Chaleur qui doit permettre aux collectivités et aux acteurs privés (hors particuliers) de s’équiper en chaufferie bois, centrales géothermiques et panneaux solaires thermiques.

Les bâtiments ciblés seront ceux qui sont fortement consommateurs d’énergie, notamment ceux équipés de chaufferies propane, fioul, gaz de ville…

Objectifs

Ce dispositif vise à soutenir le développement de la production de chaleur à partir de 3 énergies renouvelables : bois énergie, solaire thermique et géothermie.

Le COT ENR Thermiques bénéficie du soutien financier du fonds chaleur qui vise à créer une dynamique particulière territoriale.

Ce contrat a pour objectif de dynamiser la filière à destination des acteurs publics et privés (hors particuliers) du territoire.

Energies renouvelabes

Energies renouvelabes, par Pays Sud Toulosuain

Actions

Le Pays Sud Toulousain vous accompagne dans votre projet afin de mobiliser des aides pour la réalisation gratuite de notes d’opportunités, des financements spécifiques sur les investissements et des études plus poussées :

  • Un Conseiller peut ainsi vous aider à préciser votre projet et ses conditions d’éligibilité :
    - Construction neuve ou réhabilitation
    - Utilisation de l’une des 3 énergies éligible
     
  • L’étape suivante consistera à vous permettre d’obtenir une note d’opportunité réalisée gratuitement par les animateurs territoriaux dédiés aux trois énergies renouvelables.