Orientations du SCoT de 2012 :
Lors de l’élaboration du SCoT du Pays Sud Toulousain, les élus ont déterminés les priorités de développement pour le territoire :
Organiser un développement équilibré à l’horizon 2030
Se doter d’un modèle territorial de développement et d’aménagement cohérent :
- Créer de véritables bassins de vie dans le territoire.
- Renforcer les 4 pôles d’équilibre qui polarisent les 4 bassins de vie.
- Compléter cette organisation par des pôles de services.
- Maîtriser l’urbanisation et définir des coupures d’urbanisation.
- Maintenir un développement pérenne dans les autres communes.
Adapter l’accueil démographique aux capacités du territoire :
- Maitriser progressivement la croissance démographique d’ici 2030.
- Répartir le potentiel d’accueil démographique sur le territoire.
Préserver et valoriser le territoire pour les générations futures
Préserver le maillage écologique des espaces naturels, milieux et habitats :
- Préserver les espaces naturels remarquables.
- Assurer une continuité d’espaces naturels le long des réseaux hydrographiques et forestiers.
- Mettre en œuvre la couronne verte de l’agglomération toulousaine.
- Maintenir les espaces naturels « ordinaires ».
Valoriser les espaces agricoles et développer une agriculture de qualité :
- Diviser par deux la consommation d’espaces agricoles par l’urbanisation.
- Protéger les espaces agricoles du mitage.
- Sauvegarder, à long terme, des espaces à vocation agricoles.
- Développer la qualité des productions.
Protéger et mettre en valeur la qualité du paysage :
- Réinvestir les paysages bâtis.
- Créer des paysages agricoles et de nature riche en biodiversité.
- Valoriser les itinéraires de déplacement.
Mieux gérer et économiser les ressources :
- Améliorer, protéger, économiser et valoriser les ressources en eau.
- Diminuer les consommations énergétiques et favoriser les énergies renouvelables.
- Garantir une gestion équilibrée et durable des ressources en granulats.
Garantir la santé publique : prévenir les risques, diminuer les nuisances et les pollutions :
- Limiter les risques naturels et technologiques.
- Réduire les nuisances sonores.
- Réduire les pollutions des sols, de l’air et de l’eau.
Conforter l’autonomie économique du territoire
Développer l’emploi et une économie pérenne :
- Tendre à un rapport d’un emploi pour 3.5 habitants.
- Créer les conditions d’un rééquilibrage des activités entre le territoire et l’agglomération.
- Eviter la spécialisation des emplois et rechercher un équilibre entre emplois résidentiels et de production.
Développer et organiser l’économie du territoire :
- Organiser l’économie du territoire.
- Affirmer quatre sites économiques de bassin d’intérêt InterSCoT.
- Développer prioritairement l’économie dite « productive » le long des deux axes de développement économique du territoire.
- Développer prioritairement l’économie dite « résidentielle » au sein des pôles urbains du territoire.
- Maintenir l’économie existante et la petite activité des communes du territoire.
- Aménager des zones d’activités attractives.
Renforcer les filières économiques porteuses :
- Développer un projet agricole ambitieux.
- Favoriser le développement de la fillière du bâtiment.
- Développer le tissu industriel en lien avec les spécificités du territoire.
- Favoriser le développement de l’activité artisanale.
- Développer un tourisme de loisirs et de proximité adapté à un positionnement entre Toulouse et le Massif Pyrénéen.
Favoriser un développement équilibré de l’activité commerciale :
- Maintenir des centres-bourgs commerciaux dynamiques en s’appuyant sur le commerce artisanal.
- Développer la fonction commerciale des cinq pôles commerciaux majeurs de niveau SCOT.
- Conforter l’offre commerciale par quatre pôles commerciaux de bassin de vie.
- Maintenir les huit pôles commerciaux de proximité existants.
- Maintenir le petit commerce et le commerce existants sur tout le territoire.
- Améliorer la qualité de l’aménagement des espaces commerciaux et des entrées de villes.
- Assurer le maintien et le développement des équipements cinématographiques existants.
- Favoriser le développement des équipements hôteliers.
Assurer une urbanisation durable pour tous
Répondre aux besoins en matière de logements :
- Proposer une offre de logements maîtrisée et adaptée au modèle de développement.
- Diversifier et favoriser la mixité sociale dans l’habitat.
- Améliorer la qualité de l’habitat.
- Mieux répondre à la demande locale en logement.
Agir pour une urbanisation durable et maîtrisée :
- Economiser l’espace.
- Favoriser une urbanisation durable.
- Limiter l’urbanisation pour maintenir l’activité agricole.
- Donner des limites à l’urbanisation et densifier sur les territoires urbains.
- Sauvegarder les centres anciens.
- Protéger et valoriser les bastides et les « villages de caractère».
Irriguer le territoire de services et d’équipements de qualités :
- Doter chaque bassin de vie d’un niveau d’équipements et de services capable de répondre aux besoins des populations existantes et futures.
- Renforcer l’autonomie des bassins de vie en développant prioritairement l’offre de services et d’équipements structurants sur les pôles.
- Favoriser une répartition cohérente de l’offre de services et d’équipements de proximité.
- Diversifier et renforcer l’offre de loisirs et de culture du territoire.
- Poursuivre le développement de la couverture numérique du territoire.
Promouvoir une mobilité pour tous, une accessibilité à tout
Favoriser et développer les modes de transports alternatifs à l’automobile afin de limiter les pollutions et les gaz à effet de serre :
- Développer l’offre de transports en commun cadencé vers l’agglomération.
- Favoriser l’intermodalité.
- Améliorer la desserte en transports en commun des pôles urbains et économiques du territoire.
- Développer le transport ferroviaire des marchandises.
Poursuivre l’amélioration du maillage routier :
- Aménager des liaisons routières primaires.
- Préserver la qualité de déplacement du réseau routier secondaire.
- Garantir l’accessibilité de tout le territoire.
- Prendre en compte les grands projets d’infrastructures.
Intégrer les déplacements et l’accessibilité au cœur des politiques d’aménagement :
- Renforcer la cohérence entre urbanisme et transport.
- Poursuivre le développement des pistes cyclables et des modes doux.
- Développer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.