Le Pays Sud Toulousain

Créé au début des années 2000, le Pays Sud Toulousain a pour but de contribuer au développement économique, écologique, culturel et social du territoire.

Devenu Pôle d'équilibre territorial rural (PETR) en 2015, le Pays Sud Toulousain est un outil de mutualisation au service des 3 communautés de communes du territoire (Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre).

La conférence des maires

Après s'être rassemblés une première fois à Auterive, la seconde conférence aura lieu mercredi 19 septembre à 18h au foyer rural de Saint-Elix le Château.

Au programme, la présentation du bilan d’activité 2017. Année très riche en actions et qui a une nouvelle fois fait état de l’indispensable travail d’accompagnement des collectivités et des particuliers dans leurs projets en matière de culture, d’énergie… proposé par le Pays Sud Toulousain.

L’occasion également de faire le point sur des missions et compétences règlementaires portées par le Pays pour le compte des communautés de communes (Le SCoT et le Plan Climat Air Energie Territorial), ou directement pour les communes via la mise en place d’un service mutualisé des autorisations d’urbanisme, qui fait aujourd’hui référence bien au-delà des frontières départementales.

La conférence des maires sera également l’occasion d’évoquer l’avenir, 2018 et au-delà dans un souci constant d'apporter des solutions concrètes aux problématiques du territoire, de ses collectivités et de ses habitants.

Comme de coutume la réunion se terminera autour d’un verre de l’amitié.