Lundi 18 mars à la salle du Bois-de-Castres à Carbonne, le Président du PETR Pays Sud Toulousain, Gérard ROUJAS a donné le coup d'envoi de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, le document de planification et d'urbanisme qui définit les grandes orientations d'aménagement pour le territoire. 

Dans le cadre de la réunion de lancement, un peu plus de 80 personnes, élus et personnes publiques associées, ont échangé sur les futurs enjeux du territoire. Il a été question en autre de la dépendance vis à vis de la métropole et de son accessibilité, mais aussi de la volonté de développer une identité propre au territoire en s’appuyant sur ses forces vives. Ont également été évoquées les thématiques de la mobilité, les énergies... dans un contexte de changement climatique.

 

Les ateliers de travail thématiques se sont poursuivis lundi 25 mars à la Communauté de Communes du Bassin Auterivain sur la démographie, le logement et les équipements.

 

Prochainement, le public pourra contribuer au débat via le site internet du Pays Sud Toulousain.

 

Il est à noter que, alors que le premier SCoT avait été élaboré et enrichi par la dynamique de l'InterSCoT de l'aire urbains toulousaine, née à l'initiative de M. Claude RAYNAL et qui regroupait quatre SCoT, la révision sera quant à elle conduite dans une démarche plus large d'interscot du grand bassin toulousain, comprenant actuellement 12 territoires.