Participez au plan de mobilité rurale

Participez aux ateliers de concertation sur la stratégie du plan de mobilité rurale.

Lancé en septembre 2016, le plan de mobilité rurale a permis d’établir un diagnostic du territoire en s’appuyant sur un important dispositif de concertation auprès de tous les acteurs intervenant dans le domaine de la mobilité ainsi que des différents publics (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, élèves et étudiants, actifs, personnes précaires ou en insertion, touristes).

 

Les conclusions de la première phase

Cette première phase a permis de dresser plusieurs constats concernant la mobilité à l’échelle du Pays Sud Toulousain :

  • Une desserte en transports collectifs inégale,
  • Plusieurs infrastructures et services visant à une utilisation plus soutenable de la voiture,
  • Des démarches transversales en cours de déploiement (réseau de tiers-lieux, maisons de service au public) qui témoignent d’une dynamique locale de réduction des déplacements vers l’extérieur,
  • De nombreux besoins exprimés, touchant à la fois à l’amélioration de la mobilité sur le territoire et au renforcement de la part des déplacements en modes alternatifs à la voiture individuelle.

 

Vers une deuxième phase

À partir des enseignements du diagnostic, la deuxième phase, lancée fin novembre 2016, vise à élaborer la stratégie du plan de mobilité rurale. Il s’agit notamment de définir des objectifs et de commencer à travailler sur les pistes d’actions du futur plan de mobilité rurale.

Dans ce cadre, le Pays Sud Toulousain vous sollicite pour participer aux ateliers de concertation sur la stratégie du plan de mobilité rurale qui se déroulent :

  • Le lundi 5 décembre de 14 h à 16 h à Carbonne (dans les locaux de la Communauté de Communes du Volvestre situés 34 avenue de Toulouse) pour la vallée de la Garonne,
  • Le mardi 6 décembre de 14 h à 16 h à Auterive (dans les locaux de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège situés ZI Robert Lavigne, route départementale 820) pour la vallée de l’Ariège.

Contacts : Benoît Marty