Description des missions

Objet : poursuivre la mise en oeuvre du SCoT en vigueur et l'évaluer. Accompagner la révision du SCoT du Sud Toulousain.

Sous l'autorité du directeur du PETR et en lien direct avec le Vice-président en charge de l'urbanisme, vous aurez pour missions :

Le suivi de la mise en oeuvre du SCoT en vigueur :
- les relations avec les communes, et leur accompagnement dans leurs démarches de planification et d'urbanisme ;
- l'analyse technique des projets de documents d'urbanisme communaux soumis à l'avis du PETR ;
- la représentation technique, lors des réunions communales, du PETR en qualité de personne publique associée ;
- l'animation et l'appui technique de la commission urbanisme du PETR en charge de proposer les avis de compatibilité des documents d'urbanisme communaux ;
- la participation aux travaux de l'INTERSCOT du Grand Bassin Toulousain et du réseau SCoT (Fédération Nationale des SCoT …) ;
- les relations avec les élus et techniciens intercommunaux et communaux, les services de l'Etat (Etat, Région, Département) et autres partenaires chambres consulaires, …).

Evaluation du SCoT en vigueur :
- la coordination et l'animation des travaux d'évaluation en lien avec les appuis techniques externes (cabinet d'étude …) ;
- l'animation des ateliers d'évaluation ;
- la contribution au rapport d'évaluation ;
- le respect des étapes règlementaires devant conduire à la décision de révision ;

Révision du SCoT :
- la préparation et la coordination des futurs travaux de révision ;
- l'animation des comités de pilotage SCoT, des groupes de travail et ateliers d'élaboration ;
- la concertation ;
- la coordination des différents acteurs ;
- les relations avec les personnes publiques associées ;
- la mise en place des futurs outils de suivi du SCoT révisé.

Missions transversales :
- la veille législative et règlementaire en matière d'urbanisme et d'élaboration de SCoT ;
- la contribution à l'atteinte des objectifs généraux du PETR ;
- la participation aux réunions du personnel et, en fonction de l'ordre du jour aux réunions du Comité syndical.

Profil recherche

Formation :

Niveau master 2 ou équivalent : droit de l'urbanisme, aménagement, développement local

Expérience et aptitude :

Savoir :
- connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et leur organisation administrative ;
- connaître les politiques publiques territoriales, les outils opérationnels et de planification ;
- connaissances en SIG souhaitée.

Savoir faire :
- première expérience dans l'élaboration ou la gestion d'un SCoT vivement souhaitée ;
- parfaite maîtrise des enjeux SCoT, de la législation et des procédures règlementaires SCoT ;
- être force de propositions et de conseils auprès des élus et du Directeur, dans leurs réflexions stratégiques au regard des projets du territoire et des objectifs du SCoT ; -
- faire preuve d'initiative personnelle, de méthodologie et de rigueur pour anticiper, organiser et suivre le travail ;
- capacité à animer des réunions, aptitude relationnelle, sens de l'écoute et de la pédagogie ;
- capacités à travailler en réseau avec les nombreux partenaires institutionnels du Pays ;

Savoir être :
- esprit de synthèse et très bonnes qualités rédactionnelles
- disponibilités horaires (réunions en soirée) ;
- permis de conduire obligatoire.

Informations sur le poste

  • Catégorie : A
  • Domaine :Développement territorial
  • Service d'affectation :ADMINISTRATIF
  • Durée hebdomadaire de travail :35H00
  • Nombre de poste :1
  • Filière : FILIERE ADMINISTRATIVE
  • Cadre d'emploi : ATTACHES TERRITORIAUX
  • Rémunération : Statutaire
  • Information particulière : CDD pour une durée de 3 ans à partir du 1er octobre 2017, dans le cadre d'un remplacement d'agent, rémunéré selon la grille indiciaire d'un grade appartenant au cadre d'emplois des attachés territoriaux.

 

Date de publication de l'offre: 
Lundi 22 mai 2017
Poste à pourvoir le: 
Dimanche 01 octobre 2017
Date de fin de dépôt de candidature: 
Lundi 10 juillet 2017
Contact: 

Adresser une lettre de motivation, en précisant la référence de la collectivité, ainsi qu'un CV actualisé et la copie des diplômes

Monsieur le Président
PETR du Pays du Sud Toulousain
BP 17 – 68 rue de l'église
31 390 CARBONNE

Courriel : payssudtoulousain@orange.fr

Renseignements au : 05 61 87 91 16