CRTE / CTO … de quoi parle-t-on ?
Le CRTE (contrat avec l’Etat) et le CTO (contrat avec la Région) sont des outils permettant de financer les projets d’investissement portés par les Communautés de Communes et les Communes. Ils intègrent la plupart des dispositifs d’aides régionaux et nationaux et ont des ambitions environnementales fortes.
Lors du Comité de Pilotage qui se déroule une à deux fois par an, les représentants des financeurs (sous-préfet, élus régionaux) et les représentants du territoire (présidents des communautés de communes et du pays) se réunissent pour valider la liste des projets présentés et préparer l’année suivante.
Le Pays Sud Toulousain est le chef de file de ces contrats sur le territoire et accompagne les collectivités pour le montage des plans de financements de leurs projets.
2025 en bref :
- 43 projets financés sur les 3 communautés de communes
- Près de 23 millions d’euros investis sur le territoire
- Des projets financés jusqu’à 80% par les financeurs publics
En 2026, la dynamique se poursuit !
Le pays Sud Toulousain vient de signer un avenant au CRTE pour l’année 2026, poursuivant l’engagement de l’Etat auprès des collectivités et de la transition écologique.
Lors du Comité de Pilotage en décembre, 90 projets ont été recensés pour être potentiellement financés en 2026.
L’année 2026 sera marquée par les élections municipales et le lancement de nouveaux projets que le Pays Sud Toulousain pourra accompagner en ingénierie technique et financière.
Les équipes du Pays Sud Toulousain sont mobilisées pour soutenir et accompagner les élus actuels et les futures équipes municipales dans la réalisation de leurs projets.
Pour aller plus loin
Pour vous renseigner, n’hésitez pas à contacter Marianne Larguier, animatrice territoriale et ingénierie financière
