En France, la consommation énergétique des collectivités locales est majoritairement liée aux bâtiments puisqu’ils sont le premier poste de dépenses, avec 78 % des consommations énergétiques et 69 % des dépenses des collectivités.
Face à ce constat, l’État accorde une attention toute particulière aux écoles en raison de leur caractère symbolique, des multiples gains associés qu’il s’agisse des économies d’énergie pour la collectivité ou du confort pour les élèves et le personnel enseignant et de la difficulté pour certaines communes de démarrer, suivre ou financer ces projets.
L’objectif de l’État est que 40 000 écoles primaires publiques soient rénovées d’ici 10 ans :
– 2000 écoles rénovées en 2024
– 10 000 écoles rénovées d’ici 2027
– 40 000 écoles rénovées d’ici 2034
Pour atteindre ces objectifs, différents programmes s’organisent pour accompagner les collectivités dans les projets de rénovation énergétique des écoles afin de lever des freins récurrents :
- EduRénov : financement d’ingénierie et prêt
- ACTEE + : financement d’études, d’Assistance à Maitrise Ouvrage et de la maitrise d’œuvre
Sur le plan financement des projets, les collectivités peuvent compter sur le soutien de financeurs départemental, régional, national et même européen. Notamment le fonds Vert, subvention versée par l’État, a vu son budget 2024 revalorisé de 500 millions d’euros à l’échelle de la France spécifiquement pour les projets de rénovation énergétique des écoles atteignant un gain énergétique de 40% à minima.
Le Pays Sud Toulousain accompagne en 2024 la rénovation énergétique de 3 écoles (à Francon, l’école Anatole France à St Sulpice sur Lèze et l’école Emile Zola à Auterive)
Pour 2025, cinq projets de rénovation de groupes scolaires ont été identifiés et seront accompagnés avec une attention particulière sur le confort d’été, un enjeu majeur de demain!
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service transition énergétique des collectivités du Pays Sud Toulousain.