Pour mémoire, le Conseil de Développement ou CoDev du Pays Sud-Toulousain est l’émanation citoyenne du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural ou PETR, en ce sens qu’il est composé de résidents du territoire, désireux de s’impliquer dans les missions et actions menées par la structure au profit de ce terriyoire et de ses habitants, sous l’égide et avec l’appui des élus. Il compte une trentaine de membres, relativement bien représentatifs des communautés de communes, des catégories socio-professionnelles et des classes d’âge du Pays Sud-Toulousain, sans véritable volonté en la matière puisque la composition du CoDev est la résultante à la fois d’un appel à candidatures fin 2021 et d’intégrations au fil de l’eau depuis lors. Car tout habitant peut à tout moment le rejoindre! Il suffit pour ce faire de contacter son Président, Monsieur Jacques DOUMERC : codev@payssudtoulousain.fr ou 06 08 91 42 92.
Le samedi 2 décembre 2023, plus de la moitié des membres du CoDev se sont retrouvés à Carbonne pour tirer un premier bilan de leur démarche commune depuis la réactivation de l’entité en 2022, et plancher sur son rôle qui reste en devenir. Une mobilisation satisfaisante pour une réunion en présenciel sur pareil jour, qui s’est d’ailleurs achevée par un moment convivial et chaleureux autour d’un bon repas… Une mobilisation même notable car peu de CoDev peut s’en vanter à travers l’Occitanie, même ceux dotés de moyens plus conséquents, notamment en termes financiers et techniques! Une mobilisation qui a permis un travail constructif et productif autour de 3 questions clés pour 2024 : l’attractivité du CoDev (à renforcer), ses actions à mener (au sein et aux côtés du PETR), et ses liens aux élus (à étoffer).
Les idées ont véritablement fusé sur supports papier puis en échanges oraux. Une feuille de route commence ainsi à s’ébaucher pour l’année à venir. Elle reste à affiner et à préciser, mais le CoDev apparaît ainsi en bon état de marche, dans une dynamique positive et prometteuse. Ses membres sont en effet déterminés à accompagner le PETR dans ses domaines de compétence, en participant autant que faire se peut à ses différentes démarches, en particulier sur la planification territoriale et le plan climat-énergie. Aussi en menant ses propres opérations, en particulier de communication et sensibilisation du grand public, dont il est un relai auprès des élus, et vice-et-versa. Affaire à suivre donc! De loin mais aussi et surtout de près, en rejoignant ses rangs!