Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) du Pays Sud Toulousain poursuit son action : lumière sur la transition énergétique du CCAS du Fousseret

Depuis 2021, et jusqu’en 2026, le Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) porté par le Pays Sud Toulousain poursuit son action en développant les énergies renouvelables thermiques à l’échelle de notre territoire.


Dans le cadre de ce Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt), plusieurs communes du territoire s’engagent activement dans la transition énergétique. C’est le cas du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Fousseret, gestionnaire de deux établissements d’accueil pour personnes âgées :

  • la Maison de Retraite « Saint-Joseph » (EHPAD)
  • la Résidence-Foyer Logement « Léontine Naves »

Ces deux structures ont récemment bénéficié de travaux ambitieux de réhabilitation énergétique, soutenus financièrement par l’ADEME sur le volet production thermique, avec un objectif clair : favoriser l’utilisation des énergies renouvelables locales et durables, tout en assurant un meilleur confort aux résidents.



👉 EHPAD « Saint-Joseph » : Passage au chauffage au granulé bois

Durant l’année 2023, l’EHPAD Saint-Joseph a fait l’objet d’une opération de transition énergétique majeure : la réhabilitation du bâtiment ainsi que le remplacement de l’ancien système de chauffage au fioul par deux chaudières à granulés bois.

Ce choix s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale et économique : réduction des émissions de CO₂, valorisation d’une ressource locale et baisse des charges de fonctionnement pour le CCAS.

👉 Ce projet a été soutenu à hauteur de 84 840 € par l’ADEME.


👉 Résidence « Léontine Naves » : Installation d’un système géothermique et géocooling

Dans la continuité de cette dynamique vertueuse, le CCAS a lancé une étude de faisabilité pour l’installation d’un système géothermique sur sondes sèches verticales dans la Résidence-Foyer Logement Léontine Naves.

L’étude a validé la possibilité de mettre en place un système de production de chaleur et de rafraîchissement par géocooling.

👉 Qu’est-ce que le géocooling ?

Le géocooling est une technologie qui utilise la température constante du sous-sol pour réguler la température intérieure des bâtiments, sans consommer d’énergie.

👉 Une subvention de 210 475 € a été attribuée par l’ADEME.


👉 Une mise en service bienvenue pour l’été 2025

L’installation géothermique sera pleinement opérationnelle dès l’été 2025, offrant un confort thermique amélioré pour les résidents, tout en contribuant à la réduction de la consommation énergétique du bâtiment.

En effet, le géocooling fait partie des techniques de rafraichissement naturel (dit freecooling), il consiste en l’utilisation « directe » de la température du sous-sol pour assurer le rafraîchissement d’un bâtiment, sans nécessiter le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique.

En parallèle, une isolation thermique par l’extérieur a été mise en place, optimisant ainsi les performances énergétiques du bâtiment et garantissant un confort accru pour ses résidents et résidentes, dans un bâtiment à la fois plus performant, durable et agréable à vivre.


👉 Un projet exemplaire pour la transition énergétique

Ces initiatives illustrent l’engagement de la commune du Fousseret et de son CCAS en faveur de la transition énergétique.

Elles montrent également leur volonté d’améliorer le bien-être des usagers tout en maîtrisant les consommations d’énergie.

Ce double projet contribue à un avenir plus durable, en cohérence avec les objectifs de réduction énergétique inscrits au plan climat du Pays Sud Toulousain.


👉 Un projet ou une question : contactez Kélian Leroy, chargé de mission chaleur renouvelable