👉Focus sur les réalisations 2025
Revenons sur deux actions importantes qui se sont déroulées en 2025 :
- La réalisation d’un guide de l’offre de services et de soins pour les personnes âgées sur le Bassin Auterivain.
En partenariat avec la Communauté de communes du Bassin Auterivain, la Maison Des Solidarités d’Auterive, la Direction Territoriale des Solidarités du Sud Toulousain et le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Haute-Garonne, le Pays Sud Toulousain, dans le cadre du Contrat Local de Santé, a réalisé un guide de l’offre de services et de soins pour les personnes âgées sur le Bassin Auterivain.
Ce guide pratique est destiné aux professionnels susceptibles d’accueillir des personnes âgées pour les accompagner et les orienter vers les ressources adéquates, selon les besoins. Il recense les ressources disponibles pour faciliter le quotidien des seniors : services de santé, aide à domicile, logement, mobilité, soutien aux aidants, etc.
- Le déploiement du programme D-marche®.
Le programme motivationnel D-marche® est une invitation à augmenter durablement sa quantité de pas au quotidien afin d’améliorer sa santé, garder la forme et le moral, et partager des moments conviviaux.
Grâce à un podomètre offert en début de programme, la motivation des participants croît de jour en jour. Même les petits progrès font plaisir : 500 pas de plus par jour, c’est déjà une victoire. C’est simple, visuel et très efficace pour se fixer des objectifs concrets sans pression.
En 2025, 3 programmes ont été déployés sur le territoire du Pays Sud Toulousain. Près de 40 personnes ont rejoint la communauté des d-marcheurs !
Vous pouvez également retrouver les réalisations 2022 en cliquant ici, 2023 en cliquant ici et 2024 en cliquant ici.
👉Et après 2025 ?
Alors que le Contrat Local de Santé est dans sa dernière année de mise en œuvre, une réflexion est d’ores et déjà engagée avec les élu.e.s pour envisager ou pas son renouvellement à partir de 2026.
L’Agence Régionale de Santé Occitanie est, quant à elle, favorable à un renouvellement pour cinq années de plus.