Congrès National 2025 à Bourg-en-Bresse
Les 6 et 7 octobre derniers, le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Sud Toulousain s’est rendu à Bourg-en-Bresse afin de participer au Congrès National 2025 de LEADER France, la fédération qui rassemble et représente les territoires ruraux porteurs du programme LEADER.
Deux jours intenses qui ont réuni près de 200 participants de toute la France et d’Europe.
Un programme riche pour un réseau dynamique !
Le programme de ce congrès a permis de faire un point complet sur les actions du réseau et de se projeter vers l’avenir :
- Assemblées Générales : L’occasion de faire le bilan des activités 2024-2025, de valider le rapport financier et de présenter la feuille de route pour 2026. L’occasion de constater la vitalité de la fédération qui compte aujourd’hui 165 GAL adhérents.
- Table ronde : Un temps d’échanges avec des figures clés de la politique européenne et territoriale, dont Irène Tolleret, Vice-Présidente de LEADER France, Stoyan Tchoukanov du Comité Économique et Social Européen, Joanna Stawowy (DG Agri, responsable du programme LEADER), et Pascal Gruselle de Régions de France.
- « Quel avenir pour LEADER après 2027 ? » : C’était la question centrale, un véritable temps de réflexion et de plaidoyer pour s’assurer que ce programme européen essentiel non seulement perdure, mais qu’il puisse aussi gagner en ambition.
- Ateliers thématiques et visites de projets : Des moments privilégiés pour partager les bonnes pratiques entre GAL et découvrir des initiatives concrètes financées par le LEADER sur le territoire de Bourg-en-Bresse, illustrant l’impact direct du programme.
Un véritable temps de réflexion et de plaidoyer pour s’assurer que ce programme européen essentiel non seulement perdure, mais qu’il puisse aussi gagner en ambition..
Le Plaidoyer de Leader France : Défendre l’avenir de nos territoires
L’enjeu majeur de ce congrès était clairement la future programmation européenne post-2027.
LEADER France porte une voix forte pour défendre les intérêts de la ruralité. Les grandes orientations du plaidoyer sont claires :
- Définir de manière plus précise et lisible les territoires éligibles.
- L’obligation pour tous les États membres de mettre en place le programme LEADER.
- Détacher le programme des seules sphères agricoles pour lui permettre de soutenir des projets plus diversifiés
- Garantir un montant minimum de crédits européens dédiés au programme.
👉 La participation du GAL Pays Sud Toulousain à cet événement national a été essentielle pour nourrir nos réflexions, renforcer nos compétences et porter la voix de notre territoire au sein de ce réseau influent. Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition !




