Le SCoT à l’œuvre sur le ruissellement et les fonctionnalités des sols

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Life Biodiv’France, en partenariat avec la Fédération des SCoT et Eoterra, le SCoT du Pays Sud Toulousain a organisé, le 8 octobre dernier, une journée d’échanges et de terrain dédiée au ruissellement et aux fonctionnalités des sols.

Ce sont près d’une trentaine de partenaires, techniciens et élus qui se sont réunis pour partager leurs expériences, observer le terrain et co-construire des pistes d’action pour une meilleure prise en compte de ces enjeux dans la planification territoriale.

Quel objectif de cette journée ?

Le SCoT en révision porte, aux côtés de ses élus et de ses partenaires, des objectifs forts en matière d’adaptation au changement climatique.


La thématique du risque de ruissellement est particulièrement importante sur notre territoire et soulève de nombreux enjeux et défis à relever pour et par les communes.

Lutte contre les inondations, les coulées de boue, l’érosion… la nature et la structure du sol jouent un rôle essentiel dans la limitation de ce risque : ce sont les fonctionnalités du sol.

Ensemble, élus et techniciens (syndicat de rivières, service GEMAPI, Agence de l’eau, syndicats d’eau et d’assainissement, associations naturalistes, chambre d’agriculture, fédération départementale des chasseurs, conseil départemental, etc.) co-construiront une boîte à outils à destination des élus. Cet outil visera à identifier les enjeux, les défis, les solutions, les partenaires et les sources de financement permettant d’agir sur le ruissellement et de protéger les fonctionnalités des sols du territoire.


Une journée en deux temps :

Une matinée d’exploration sur le terrain

Trois visites se sont tenues sur la commune de Rieux-Volvestre, animées par les chercheurs d’AgroToulouse – CRBE, permettant d’aborder :

  • le paysage à travers l’histoire géologique des coteaux molassiques du Volvestre, l’usage agricole des sols et les phénomènes d’érosion ;
  • les caractéristiques physiques des sols (texture, structure, profondeur, couleur) grâce à un carottage ;
  • les fonctionnalités de différents types de sols et les enjeux associés.

Une après-midi d’échange et de réflexion

L’après-midi a été consacrée à des ateliers de co-construction d’une boîte à outils à destination des élus, autour des thématiques suivantes :

  • les enjeux liés au ruissellement ;
  • le rôle et les obligations des communes face à ces enjeux ;
  • les partenaires et dispositifs mobilisables (solutions, projets, financements) ;
  • les besoins identifiés des communes.

Des acteurs engagés et des solutions concrètes

Les partenaires du territoire sont nombreux et des solutions existent déjà ! Nous avons notamment pu découvrir :

  • les actions de plantation de haies présentées par Arbres et Paysages d’Autan,
  • le projet SpongeWork porté par le SMIVAL,
  • et le Schéma Directeur des eaux pluviales et de ruissellement conduit par Réseau 31.

Cette journée a permis de renforcer notre culture commune, de favoriser le dialogue entre élus, techniciens et partenaires, et d’esquisser la future boîte à outils sur les enjeux du ruissellement et des sols.


Un grand merci à l’ensemble des partenaires !

Nos remerciements vont tout particulièrement à la Mairie de Rieux-Volvestre qui nous a accueilli sur sa commune lors des visites terrains, à Jean-Pierre SARTHOU et Arnaud ELGER, tous deux chercheurs au CRBE-AgroToulouse pour avoir animés la matinée terrain, et à tous les élus et participants déjà engagés sur cet enjeux et qui se sont mobilisés sur cette journée.

Nous remercions également la Fédération des SCoT et le bureau d’étude Eoterra pour l’accompagnement et l’animation du projet.


Un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre de Life Biodiv’France et accompagné par la Fédération des SCoT et le bureau d’étude Eoterra.