CUBE.Ecole : un concours national
Cinq communes du territoire participent cette année au concours national CUBE.Ecoles : Le Fousseret, Carbonne, Palaminy, St Julien sur Garonne et Lafitte-Vigordane.
Ce concours récompense les établissements scolaires qui font des économies d’énergie.
Il associe aussi bien les élèves et les enseignants, en sensibilisant sur les petits gestes du quotidien, que les personnels techniques des communes en les accompagnant sur les bons réglages et en anticipant les travaux à moindre coûts.
40%
c’est le taux d’économies d’énergie que les écoles peuvent réussir à atteindre en participant à Cube.Ecoles !
Ce projet est financé par le programme ACTEE (FNCCR) dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Première étape : la formation des agents
Après avoir présenté le déroulé de l’année aux différents participants : élus, enseignants et équipes techniques, le Pays Sud Toulousain a organisé une première journée de formation animée par le CEREMA.
Les agents communaux et les élus ont été conviés le mardi 21 octobre à une après-midi de formation à l’école de St Julien sur Garonne pour apprendre à faire le diagnostic des bâtiments.
Luminosité des salles de classes, déperditions énergétiques, confort d’été et d’hiver ou encore consommation des appareils sont passés au crible. Pour cela, des appareils de mesure et une grille de diagnostic sont mis à disposition.
A l’issue du diagnostic, des premières pistes d’action à mettre en place facilement pour diminuer les consommations sont proposées.
Prochaine étape : proposer des actions pédagogiques à destination des élèves !
Dès cet hiver, les enseignants et agents du périscolaires seront accompagnés pour former les enfants aux économies d’énergie. Affaire à suivre !
Bravo aux communes engagées pour la transition énergétique et à toutes les équipes qui vont vivre ce beau projet collectif !
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site du concours CUBE.Ecoles
