Le SLIME : Un programme essentiel pour lutter contre la précarité énergétique
Le SLIME est un dispositif national visant à identifier et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique
« Est en situation de précarité énergétique […] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
En Haute-Garonne, le Conseil départemental pilote ce programme pour proposer un accompagnement social, technique et financier aux foyers les plus vulnérables, afin de limiter les surconsommations dans leurs logements et trouver des solutions concrètes concernant notamment l’usage du bâti.
Concrètement, la première étape consiste pour les professionnels à identifier le ménage ainsi que sa possible situation de précarité énergétique.
Un diagnostic socio-technique du logement est ensuite réalisé dans le cadre du dispositif SLIME.
À l’issue de cette évaluation, des préconisations sont formulées, un éco-kit peut être distribué, et le ménage est, si nécessaire, orienté vers d’autres acteurs, tels que le service Objectif Réno.
Les présentations organisées récemment avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les agents des Maisons de Solidarité, les CCAS, et les professionnels de l’aide à domicile.
Ces acteurs de terrain sont en première ligne pour repérer les situations de précarité énergétique : inconfort thermique, difficultés à régler les factures, logement dégradé, ou encore surconsommations anormales.
Les rencontres ont eu lieu en octobre et novembre à Carbonne, Auterive et Cazères.
Invitée à intervenir lors de ces sessions, la présence de l’équipe d’Objectif Réno a permis de clarifier les missions de chacun et d’informer les partenaires sur les actualités des aides financières disponibles pour la rénovation (énergétique, d’adaptation au logement pour le maintien à domicile et insalubrité).
La présence conjointe de la chargée de mission du dispositif SLIME et de la conseillère Objectif Réno du Pays Sud Toulousain ont également permis de bien comprendre les différents objectifs et publics visés entre cet outil et ce service.
Une mobilisation collective au service du territoire
En réunissant acteurs de la rénovation et professionnels sociaux, ces rencontres consolide la dynamique territoriale commune mise en place sur le territoire.
L’objectif partagé est d’être en capacité de pouvoir identifier les ménages qu’ils soient en précarité énergétique ou qu’ils aient besoin de conseils pour améliorer leurs logements.
Le partage de connaissances, d’outils de repérage et de retours d’expérience contribue à renforcer la capacité de chaque acteur à détecter et orienter les ménages en difficulté.
Un engagement durable pour les habitants du Sud Toulousain
Par cette intervention, l’Espace Conseil France Rénov du Pays Sud Toulousain affirme son rôle de porte d’entrée de la rénovation pour tous les particuliers souhaitant améliorer son logement.
La collaboration étroite avec le dispositif SLIME et les acteurs sociaux du territoire permet de construire un réseau de vigilance solide, au service d’un territoire plus solidaire, plus durable et plus économe en énergie.
Vous avez un projet de rénovation ?
Les conseillers Objectif Réno, l’Espace Conseil France Rénov’ du Pays Sud Toulousain, répondent à toutes vos questions :
- Par téléphone : 05 61 97 34 20
- Par email : infoenergie@payssudtoulousain.fr
- Par le formulaire de demande Objectif Réno
