Le 17 juin, nous sommes allés à la rencontre de Paul Simon, directeur du SMGALT, de Christian SENSEBE, maire de Palaminy et des élus de la commune pour visiter le RAMIER DE PALAMINY, zone humide d’intérêt !
Dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et en lien avec la révision du SCoT (Schéma de Cohérence territoriale), le Pays Sud Toulousain s’est associé au CPIE Terres Toulousaines pour organiser, avec l’appui du SMEAG, les “Rencontres du Pays sur l’eau et le changement climatique”.
Historiquement cette zone, en bord de Garonne, était une peupleraie exploitée par la commune qui a décidé de l’ouvrir au public pour offrir un espace de détente et de récréation aux habitants.
Concentrant de forts enjeux naturalistes et environnementaux, plusieurs structures se sont associées pour gérer et protéger le site, la commune étant au cœur de la démarche !
Il héberge plus d’une centaine d’espèces d’insectes dont plusieurs espèces de libellules d’intérêt européen. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être apercevoir la loutre ou des chauve-souris arboricoles.
La zone humide rend plusieurs services à l’homme. C’est une zone d’expansion de crue, permettant de limiter les dégâts sur la commune. Elle stocke de l’eau, et le phénomène de décantation permet une épuration des polluants.
Plus il y aura d’espaces restaurés, protégés ou faisant l’objet d’une gestion le long du fleuve, plus nous en collecterons collectivement les bénéfices. La solidarité amont-aval, de plus, s’en retrouve renforcée.