Dans le cadre du Plan Climat, des agents du Pays Sud Toulousain se sont formés à la méthode 2 tonnes pour proposer sur l’ensemble du territoire aux élus, aux agents mais aussi au grand public de participer à des ateliers de sensibilisation au changement climatique.
Mais qu’est-ce que ça veut dire « 2 tonnes » ?
« 2tonnes », c’est en fait 2tCO2e, c’est à dire, la quantité de gaz à effet de serre que chaque être humain devrait émettre durant toute une année en 2050 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de +1,5°C, sauf qu’aujourd’hui chaque français émet en moyenne 9.5 tCO²e par an.
Et qu’est-ce qu’on fait pendant l’atelier ?
L’objectif de l’atelier c’est de jouer, de se projeter sur les 26 prochaines années pour voir comment on pourrait parvenir à diviser nos émissions par 5. Concrètement, on choisit des actions à mettre en place tant de façon individuelle (baisser le chauffage, débrancher ses appareils) que collective (déployer la méthanisation ou les éoliennes). Au fil de l’atelier et des choix opérés, on observe que des solutions concrètes sont activables à différents niveaux grâce à une approche systémique pour atteindre la neutralité carbone.
Si vous n’êtes pas encore convaincu ou que vous êtes curieux de participer, inscrivez vous pour les prochains ateliers. Nous vous donnons rendez-vous au Fousseret le vendredi 11 octobre, à Noé le vendredi 8 novembre et à Cintegabelle le vendredi 6 décembre 2024 pour des ateliers de 9h à 12h.
Embarquez pour une expérience ludique et participative bas-carbone !